Le Mozambique est exposé à des évènements climatiques extrêmes (inondations, cyclones, sécheresses) qui accroissent les épisodes épidémiques et entrainent des pertes humaines et économiques, ainsi que des déplacements non-volontaires de population. Le pays occupe ainsi la 10ème place des pays les plus vulnérables aux risques de catastrophes dans le monde.
Les récents évènements climatiques ont confirmé la nécessité de renforcer la préparation aux catastrophes et la capacité de réponse du pays, ainsi que l’importance de la préservation des écosystèmes, et notamment de la capacité de la biodiversité à diminuer les impacts de ces évènements
L’objectif du projet est de renforcer la préparation aux catastrophes et la capacité de réponse du pays et de préserver les écosystèmes diminuant les impacts de ces évènements via :
- Le renforcement des mesures et des capacités des acteurs de la réduction du risque de catastrophe dans le bas-sin versant du delta du Zambèze, aux niveaux provincial, du district, municipal, et local (communautés, Croix-Rouge Mozambicaine et autres acteurs locaux du Delta).
- La protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes de mangrove dans le Delta du Zambèze grâce à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
- La création d’un « fonds de catastrophe climatique » au sein de BIOFUND pour permettre aux aires de conserva-tion d’accéder à des fonds pour la reconstruction des infrastructures détruites par des catastrophes naturelles.
D’ici la fin du projet, la densité des mangroves sera maintenue dans les zones de restauration et même augmentée de 10% dans les deux aires de conservation communautaire créées par le projet. Les moyens de subsistance des ménages seront améliorés grâce aux interventions.
Des plans d’action communautaire de réponse aux catastrophes seront créés et validés et 70% des membres des communautés cibles devront être sensibilisés aux mesures à mettre en place en cas d’inondation. La Croix-Rouge Mozambicaine recevra des formations et des équipements pour répondre efficacement aux catastrophes.
15 000 ha de mangroves seront placés sous gestion durable, grâce au développement de 10 plans de gestion durables des mangroves et 390 ha de mangroves seront restaurés. Enfin, la résilience du système d’aires de conservation dans le pays sera renforcée en créant au sein du fonds de dotation de BIOFUND un fonds d’urgence en cas de catastrophes naturelles.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesProjet ICAT - Un partenariat académique pour développer la construction durable et l’aménagement raisonné des villes et territoires
Emploi décentIndustries culturelles et créativesAfrique créative 2: Promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique