
L’objectif du Comité de coopération avec le Laos (CCL) est de répondre aux besoins des populations dans ses zones d’intervention en leur offrant un accompagnement adapté à leurs réalités. Les crises auxquelles les populations font face sont nombreuses (climatiques, énergétiques, économiques) et leurs moyens d’y répondre limités. Le projet vise à consolider et renforcer l’économie des ménages ; soutenir des opportunités économiques locales afin de relocaliser une partie de l’économie et réduire la dépendance aux produits d’exportation ; permettre le développement d’une offre alimentaire locale de qualité, et ainsi réduire la dépendance des ménages aux importations alimentaires et de mauvaise qualité. Les enjeux écologiques sont majeurs dans la province. Le CCL, à travers ce projet, vise à promouvoir des pratiques agricoles plus durables, notamment agroécologiques ; sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire sur les questions environnementales et les enjeux de préservation des ressources naturelles ; ré-pondre aux besoins urgents et criants des populations pour un accès à l’eau.
Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.
Le PAFO de la province de Phongsaly et les DAFO des districts de Phongsaly et BounNeua sont les organes déconcentrés du ministère de l’Agriculture et des forêts en charge des politiques sectorielles. Ils seront les principaux partenaires pour la mise en œuvre de l’Action.
Seront aussi associés la direction du ministère de l’Environnement et des ressources naturelles de la province (PONRE) et des districts (DONRE), l’Union des femmes Lao de la province (P-LWU) et des districts (D-LWU), l’Union des jeunes Lao de la province (P-LYU) et des districts (D-LYU), du ministère de la Santé de la province (PHO) et des districts (DHO), du Plan et des investissements de la province (P-PI) et des districts (DPI).
Les autorités locales sont aussi bénéficiaires du projet via les activités de renforcement des capacités qui leur seront proposées. Le CCL a affiné son approche en lien avec les récentes évolutions observées au Laos notamment sur l’agriculture contractuelle en partenariat avec la Land Information Working Group (LIWG). Ces derniers seront mobilisés lors de la mise en oeuvre d’actions sur ce thème dans le cadre de GREEN. COSKA sera le premier partenaire privilégié du CCL pour la mise en oeuvre de ce projet à la fois en tant que partenaire et bénéficiaire. D’autres partenariats techniques sont envisagés en fonction des thématiques.
Principaux impacts visés au terme du projet :
- la résilience économique des ménages issues de 40 villages est renforcée ;
- la gestion des ressources naturelles notamment l’eau est améliorée et est plus durable dans au moins 20 villages ;
- les compétences locales en matière de gestion environnementale sont renforcées, notamment pour la ressource en eau ;
- les politiques locales prennent davantage en compte les questions environnementales ;
- la société civile locale est renforcée et est porteuse d’initiatives économiques et environnementales durables et inclusives.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la transition agro-écologique dans la région du Grand Mékong (ACTAE)
Agriculture et développement ruralEmploiSoutien à la mise en place d’indications géographiques africaines
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome