• logo linkedin
  • logo email
ordinateurs prédictions météorologiques océan indien
L’amélioration de la résilience des pays membres de la Commission Océan Indien (COI) aux répercussions du changement climatique nécessite une amélioration de la connaissance climat et le renforcement des capacités de prévisions météorologiques, d’où l’objet de ce projet hydrométéorologique (HYDROMET).
Contexte

Très impliquée sur le climat depuis plusieurs années, la Commission de l'Océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale regroupant les Comores, Madagascar, la France, Maurice et les Seychelles. Les îles de la COI sont particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles et aux effets du changement climatique de par leur situation géographique, leur topographie et leur statut de petits états insulaires en voie de développement (PEID). Les enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique sont d’autant plus importants que le coût de l’inaction peut peser lourdement sur les équilibres économiques. 

Descriptif

Le projet s’inscrit dans la continuité du projet BRIO (Building Resilience in the Indian Ocean) qui a pour objectif de développer des projections climatiques haute résolution pour la zone sud-ouest océan indien avec l’appui de Météo France.

Mis en oeuvre par la COI, il renforcera la connaissance du climat dans la région, en permettant aux services nationaux de météorologie de mieux réaliser leur mission de prévision, de contribution aux alertes précoces et de production de projections climatiques dans un cadre régional. 

Le projet s’articule autour de 3 composantes : 

  1. Le renforcement des capacités et développement institutionnel des acteurs de la météorologie ;
  2. L’amélioration des infrastructures d’hydrométrie et de météorologie ;  
  3. L’amélioration des dispositifs nationaux ď information et ď alerte des populations. 

Le projet prévoit également une composante de gestion, supervision et suivi-évaluation.

Impacts

Le projet vise l’amélioration de la connaissance des aléas climatiques auxquels sont exposés les États membres de la COI à travers la production de données et services hydrométéorologiques et climatiques de meilleure qualité. Une meilleure compréhension et prévision des aléas et des risques encourus aidera les États à structurer des politiques publiques résilientes et à développer des mesures de prévention adéquates permettant de préserver les biens et les personnes.
 

26/01/2021
Date de début du projet
Secteurs
Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles
Localisation
Outils de financement
10 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
États membres de la COI
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.