• logo linkedin
  • logo email
projet INEDIT : Inclusion numérique, épargne digitale et innovations technologiques, Sénégal
INEDIT accompagne 13 000 Sénégalais vivant dans des zones rurales dans l’utilisation de services financiers sur mobile adaptés à leurs besoins. Mis en oeuvre par l’ONG Oxfam et son partenaire La Lumière, il contribue à l’inclusion numérique et financière de populations vulnérables.
Contexte

Seulement 7,4 % de la population sénégalaise adulte disposent d’un compte bancaire. L’accès aux services financiers est particulièrement difficile pour la population rurale en raison de l’absence de services bancaires dans leurs régions et de prérequis complexes d’ouverture de compte. Les femmes, particulièrement touchées par cette situation, sont désavantagées
dans leurs opportunités de mener une activité économique durable. Leur charge de travail domestique, les normes sociales et les déséquilibres de pouvoir accentuent ce constat.

Les Services de finance mobile (SFM), en plein essor au Sénégal, pourraient répondre à ces défis. Ils restent néanmoins peu adaptés aux populations rurales défavorisées, faute d’un accompagnement de proximité, de services conçus pour leurs besoins et d’un réseau d’agents accessibles.

Descriptif

Le projet Inclusion numérique, épargne digitale et innovations technologiques (INEDIT) s’inscrit dans la continuité des programmes Épargner pour le changement (EPC) conduits par OXFAM. Ces initiatives ont permis la création de centaines de fonds collectifs d’épargne au niveau de villages ou de quartiers.

Les principales activités de ce projet consistent à former les bénéficiaires aux usages du numérique, à leur distribuer des équipements mobiles et à développer des services financiers adaptés afin qu’ils s’en saisissent pour développer leur activité économique.

Pour mener à bien ce projet, OXFAM s’associe à l’ONG sénégalaise La Lumière, à l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (UIMCEC) et à la start-up Intouch, spécialisée dans l’agrégation de moyens de paiement numériques.

Impacts
  • Plus de 13 000 personnes, dont 9 000 femmes, vont acquérir de nouvelles connaissances numériques. Elles utiliseront leur téléphone mobile pour leurs activités économiques
  • 600 groupes d’épargne, dont 475 groupes de femmes, et 16 groupements d’intérêt économique (GIE) deviendront financièrement et économiquement autonomes grâce à un meilleur accès à des services financiers sur mobile et ce même en milieu rural
  • Les décideurs politiques seront sensibilisés et engagés dans le développement d’une finance rurale adaptée aux besoins des femmes et des jeunes
01/01/2018
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Kolda et Tambacounda
Localisation
Outils de financement
783 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Oxfam France
Oxfam Sénégal
La Lumière
Bénéficiaires