Avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 21 ans, l’éducation est autant un défi qu’une opportunité pour le développement d’Haïti. Si l’accès à l’enseignement fondamental a augmenté, la difficile maîtrise des compétences de base en écriture, lecture et mathématiques dans le pays révèle toutefois que la qualité de l’enseignement demeure un enjeu national.
NECTAR se situe dans la filiation de la réforme Bernard (1982), dont l’ambition était de créer un système éducatif plus dynamique bâti sur des pédagogies actives, sur un socle commun d’apprentissages constituant le fondement éducatif de la citoyenneté et, enfin, sur la valorisation de la langue créole acquérant le statut de langue d’enseignement.
Cette réforme, toujours d’actualité, a pour objectif de permettre une meilleure intégration des jeunes dans leur environnement culturel, social, économique et écologique. S’inscrivant pleinement dans la mise en œuvre de cette réforme, NECTAR répond à une demande forte du ministère de l’Éducation.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement aux niveaux collège (3° cycle du fondamental) et lycée (secondaire), en accompagnant les réformes engagées par le ministère, à savoir :
- accompagner la révision des programmes scolaires pour faire du 3ème cycle un véritable cycle terminal diversifié préparant soit à la poursuite d’études, soit à la formation professionnelle, soit à l’insertion dans la vie active ;
- mener à bien la généralisation des nouveaux programmes du secondaire.
Nouvelles méthodes, nouveaux programmes
Nectar se concentre sur la refonte des curricula (contenus et modalités d’enseignement), la mise en place de ces curricula rénovés (formations et outils pédagogiques adaptés) et sur les ajustements nécessaires avant déploiement national.
Accompagner le renouveau
Dans un second temps, le projet accompagnera la mise en œuvre des nouveaux programmes du secondaire par la conception d’outils pédagogiques et leur diffusion et la formation des acteurs éducatifs (enseignants, directeurs d’établissement, inspecteurs, etc.).
- La cohésion sociale est renforcée : les programmes répondent mieux aux attentes des jeunes, des parents et de la société, avec un accent mis sur les valeurs sociales, culturelles, civiques et le respect des institutions.
- Les Haïtiens disposent d’un socle commun de compétences et de connaissances favorisant leur insertion socio-économique et le décollage de l’économie haïtienne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Emploi décentÉducation et formationAppui à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes
-
sur le même outil financier
Crises et conflitsGouvernanceShabaké 2 - Soutien aux OSC libanaises pour une réponse localisée aux crises