Au cours des dix dernières années, le Niger a été exposé à divers chocs et fait face à des facteurs chroniques de vulnérabilité dont les principales conséquences se manifestent à travers l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Aux chocs climatiques bien connus (sécheresse, inondation), s’ajoutent désormais les effets de l’insécurité dans les pays voisins entraînant des déplacements forcés de population.
Il est alors important d’investir dans des approches multisectorielles de préparation aux situations de conflit, notamment au niveau local, et d’articuler les investissements avec des programmes de développement et de stabilisation à plus long terme.
C’est ce que vise le Niger à travers la mise en place d’un Comité tripartite de haut niveau sur le nexus urgence-développement au Niger (CTHN), sous présidence de la Primature. Le CTHN s’est doté d’un Comité technique tripartite sur le nexus urgence-développement (CTTNUD) sous la présidence du ministère de l’Action humanitaire et la vice-présidence du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N.
Placé sous la maîtrise d’ouvrage du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, le projet vise à appuyer les collectivités territoriales dans la délivrance d’interventions structurantes en matière de sécurité alimentaire, à renforcer la réponse aux crises et à soutenir les mécanismes nationaux de gouvernance de l’approche nexus.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Appuyer les communes et acteurs locaux dans la délivrance d’interventions de développement sensibles aux fragilités et promouvant la participation des femmes et des jeunes à la vie économique et à la cohésion sociale.
- Renforcer les mécanismes locaux d’analyse des risques, de veille et de réponse aux chocs en responsabilisant les communes dans la planification et la coordination.
- Soutenir les mécanismes de gouvernance et l’élaboration des outils pour promouvoir une démarche structurée d’identification, de mise en œuvre, de coordination et de suivi des interventions à court, moyen et long terme dans les zones fragiles.
Le développement durable et la gouvernance inclusive d’un développement résilient sont renforcés au niveau local.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
Agriculture et développement ruralAméliorer la situation alimentaire des populations les plus vulnérables d'Afrique de l’Ouest
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeÉducation et formationRenforcer la gestion financière pour soutenir l’ensemble des politiques de développement
Social and Inclusive BusinessSanté et protection socialeMedical Credit Fund : appuyer le financement et l’amélioration de la qualité des soins en Afrique subsaharienne