• logo linkedin
  • logo email
Projet PARI : Pour l’Accès aux services de Réadaptation sur les Îles
Le projet assure l’accès des hommes, femmes, filles et garçons à des services de réadaptation et de santé de qualité répondant à leurs besoins à travers, notamment, l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Descriptif

Ce projet a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre effective et pérenne de services de réadaptation en faveur des personnes handicapées en Haïti et à Madagascar. Humanité & Inclusion à travers ce projet, promeut l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour faciliter le rapprochement entre les professionnels de la réadaptation et de la santé avec les hommes, femmes, filles et garçons les plus éloignés de ces services. 

Ce projet a pour objectif de renforcer et développer l’accès et l’offre de services de réadaptation, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale à travers un dispositif pilote de parcours de soins connectés, la formation professionnelle connectée, l’assistance technique auprès des systèmes de santé nationaux, et également à travers des solutions innovantes pour le financement des services de réadaptation. 

ONG

La Fédération Handicap International, dont le nom du réseau mondial est devenu « Humanité & Inclusion », est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale créée en 1982, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Partenaires
  • À Madagascar : le ministère de la Santé Publique, l’observatoire de cybersanté, AKIMA, l’ATOM, l’AMPR, GNTP (récemment partenaire de HI, GNTP est la seule ONG intervenant pour la promotion de l’ergothérapie au niveau institutionnel et communautaire), les Services d’Appareillage et de Réadaptation (SAR) des CHU de Toliara, Mahajanga et Tosmasina
  • En Haïti : le MSPP, le BSEIPH, 3 Organisations de Personnes Handicapées du Nord, le HUJ, le SHP, l’ASNAPT, l’AOH, et MOI
Résultats attendus
  • Les professionnels de la réadaptation exercent des pratiques de qualité avec une approche genre sur l’ensemble du territoire cible du projet. 
  • Les hommes, femmes, filles et garçons sont acteurs du système de santé et ont un accès géographique et financier facilité et équitable à des professionnels de santé et réadaptation au sein des services structurés.
  • Les Ministères de la Santé (et autres ministères impliqués) et les institutions décentralisées accompagnent la mise en place (Haïti)/ l’amélioration (Madagascar) d’un système de réadaptation reconnu avec prise en compte du genre.
  • Un modèle d’usage des TIC pour renforcer l’accès des hommes, femmes, filles et garçons aux services de réadaptation/ santé en Haïti et à Madagascar est élaboré et diffusé. 
Haïti, Madagascar
Localisation
1 585 000 Euros
Montant du financement AFD
3 170 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Novembre 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut