Le ministère de l’Agriculture et des Forêts (MAF) a établi une stratégie nationale 2010-2020 pour le développement de l’irrigation, qui souligne le rôle central de ses services décentralisés et des populations locales pour la gestion et la maintenance des ouvrages d’irrigation. L’AFD, qui a apporté par le passé de nombreux appuis au secteur de l’irrigation en Asie du Sud-Est, renouvelle ainsi son soutien pour la réhabilitation d’un ouvrage détruit par une crue exceptionnelle en 2006. Cet ouvrage est situé dans le district de Boualapha, parmi les plus enclavés et pauvres du pays.
Le projet comprend deux composantes principales :
- D’une part, il accompagne la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et l’extension du périmètre irrigué;
- D’autre part, il soutient la mise en place d’une gestion participative du périmètre irrigué et la diversification de la production agricole.
Le projet est pilote dans le sens où il permettra de concrétiser la stratégie de décentralisation de la Direction de l’Irrigation du MAF, de démontrer qu’un modèle de développement participatif de l’irrigation peut améliorer l’efficacité et la durabilité des investissements en générant des bénéfices environnementaux et sociaux, et de pouvoir ultérieurement en diffuser les leçons et retours d’expérience pour orienter les politiques publiques en matière de soutien à l’irrigation.
1 400 personnes réparties sur 4 villages bénéficieront directement du projet, aussi bien d’un point de vue économique que nutritionnel.
L’agriculture constituant la principale source de revenu dans cette zone, la réhabilitation et l’extension du périmètre irrigué et la montée en compétence des producteurs contribueront à la diminution de la vulnérabilité face aux aléas climatiques, à l’augmentation des revenus, à l’amélioration du bien-être social et à la diversification alimentaire.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralPromouvoir le développement rural grâce à l'agriculture dans les régions d’Agadez et de Tahoua
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)
Agriculture et développement ruralÉducation et formationRenforcement des collectivités locales du sud de la Mauritanie
-
sur le même outil financier
Éducation et formationACEFOR – Amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle