• logo linkedin
  • logo email
R2D2 vise à préparer les organisations de la société civile (OSC) haïtiennes à la prévention des risques de catastrophes naturelles
Le projet R2D2 doit permettre de mieux préparer les organisations de la société civile (OSC) haïtiennes et leurs territoires d’intervention à la prévention des risques de catastrophes naturelles tout en leur permettant d’intervenir en cas de crise liée à ces catastrophes. Le projet s’inscrit résolument dans la réponse aux risques climatiques, en particulier cycloniques.
Contexte

Haïti est fortement exposée aux risques de catastrophes naturelles, que le changement climatique exacerbe. Elle est située sur trois failles majeures et le nombre de tempêtes tropicales tend à augmenter sur une période de quinze années. Outre le tremblement de terre de 2010, l’ouragan Matthew en 2016 a causé des pertes évaluées à environ 36 % du PIB. Plus de 96 % de sa population est considérée comme vulnérable aux risques naturels. Le dernier tremblement de terre du 14 août 2021, d’une magnitude de 7,2, a fortement affecté les départements du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes. Il a fait plus de 2 200 morts et de très importants dégâts (environ 1,2 milliard de dollars).

Aujourd’hui, l’État seul n’est pas en capacité d’assumer la prévention et les réponses aux crises. Tous les acteurs doivent être mobilisés, tant les bailleurs que les acteurs de terrain, sur la conception de dispositifs adaptés.

Descriptif

Le projet poursuit une logique globale de réduction des risques de catastrophes naturelles. Il permet de renforcer à la fois les capacités de ces opérateurs (ressources humaines et matérielles, outils méthodologiques), qui vont eux-mêmes contribuer à renforcer leurs partenaires locaux (communautés, autorités locales) dans les zones où ils interviennent.

D’un montant de 2 millions d'euros, le projet s’articule autour de trois composantes :

  1. 1,017 million d'euros consacrés à l'amélioration durable des capacités des OSC haïtiennes en matière de réduction des risques de catastrophes, d'adaptation au changement climatique et de gestion des risques et désastres.
  2. 380 000 euros prévus pour l'apport d'une réponse rapide, locale et pertinente orientée vers le relèvement et le développement des communautés en cas de catastrophe naturelle.
  3. Enfin 353 000 euros pour assurer la coordination générale du dispositif, harmoniser les activités conduites et capitaliser sur les expériences passées et leçons apprises.

Outre ces composantes, une enveloppe non affectée de 259 000 euros est prévue pour compléter les fonds dédiés à la composante 2, en cas de crise.

Impacts

En s’appuyant sur des acteurs locaux bien implantés dans le pays, le projet permettra de réduire l’impact des catastrophes naturelles en soutenant des réponses rapides et locales. Le positionnement des OSC haïtiennes comme acteurs pertinents, efficaces et professionnels de la gestion des risques et catastrophes sera renforcé et permettra une meilleure préparation des populations et autorités dans la prévention des risques et la prise en compte des effets du changement climatique.

De manière transversale, le projet participera à l’opérationnalisation du Système national de gestion des risques et désastres.

01/01/2019
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Haïti
Localisation
Outils de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ITECA, ADEMA et VETERIMED
Bénéficiaires