Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire fait face à plusieurs défis. Du côté de la production d’électricité, la part d’électricité d’origine fossile, principalement du gaz naturel, est passée de 63 % en 2000 à 70 % en 2018, le reste de l’électricité étant produite par des centrales hydroélectriques. Or la Côte d’Ivoire a pris comme objectif, dans sa contribution à l’accord de Paris, d’atteindre 42 % d’électricité renouvelable en 2030, tout en prévoyant un doublement de la consommation.
Du côté de la distribution d’électricité, seulement 40 % de la population a un accès effectif à l’électricité, ce qui s’explique par des besoins en extension de réseaux et un coût élevé du branchement. Enfin, les pertes techniques sur les réseaux représentent 20 % de l’énergie produite.
Le programme a pour objectif principal de contribuer à l’accès de la population ivoirienne à une électricité durable. Plus précisément, le programme vise à :
- augmenter la production d’énergie renouvelable par la construction d’une centrale solaire flottante pilote et la mise en place d’outil de gestion de l’intermittence au niveau du dispatching ;
- améliorer les performances du réseau électrique via la construction d’infrastructures smartgrid ;
- améliorer le taux d’accès effectif à l’électricité par l’électrification de localités rurales et les branchements sociaux.
- Le développement de la filière solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique et donc participe à la contribution ivoirienne à l’accord de Paris.
Afin d’adresser les défis du secteur électrique aux niveaux de la production, de la distribution et de l’accès à l’électricité, le programme contient quatre composantes :
- la construction d’une centrale solaire flottante pilote de 20MW à Kossou ;
- la construction d’un nouveau dispatching à Abidjan et de trois centres de conduite « distribution » ;
- l’électrification de 185 localités rurales et le préfinancement des branchements sociaux pour 13 000 ménages ;
- le préfinancement de 79 000 branchements sociaux additionnels.
La construction de la centrale solaire flottante permettra d’augmenter la production d’électricité renouvelable de 21 GWh/an par rapport à la situation sans projet. La construction des infrastructures smartgrid permettra l’amélioration des performances du réseau (réduction des pertes, du temps moyen de coupure et de l’énergie non distribuée) et facilitera la pénétration de l’énergie solaire.
Le programme devrait permettre l’électrification d’environ 185 localités rurales, permettant de donner l’accès à l’électricité à environ 13 000 ménages (soit environ 78 000 personnes), qui bénéficieront de branchements sociaux financés par le programme. Le programme devrait permettre de préfinancer 79 000 branchements additionnels (soit environ 395 000 personnes).
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l'alimentation en eau potable des zones urbaines