La situation éducative se caractérise par une forte augmentation des personnes à scolariser à tous les niveaux, à un rythme moyen annuel variant de 8 % à 12 % et générant donc une forte pression sur un système éducatif déjà lacunaire. À peine deux tiers des enfants d’une génération accèdent à l’école depuis une dizaine d’années et environ 45 % des personnes âgées de 6 à 24 ans n’ont pas été scolarisées.
Selon les derniers recensements scolaires, cette situation s’est même empirée ces trois dernières années avec la dégradation des finances publiques, qui a généré une baisse des effectifs (-8 % en 2015 et -1 % en 2016). Le taux brut de scolarisation (TBS) est passé de 95 % (en 2013) à 92 % en 2016 ; baisse amorcée dès 2014. Le taux de redoublement au primaire est passé de 25 % en 2013 à 17 % en 2015.
Ce programme, cofinancé avec la Coopération suisse, a une action « systémique » au niveau déconcentré dans le sens où :
- il renforce les établissements scolaires (conditions de scolarisation, ressources pédagogiques, formation des enseignants, outils pédagogiques innovants)
- il développe l’alphabétisation des communautés pour soutenir le parcours scolaire des enfants et développer les opportunités professionnelles
- il renforce la chaîne de supervision des établissements scolaires par la formation de tous les acteurs en implantant des unités de suivi et gestion dans les délégations régionales de l’enseignement et de la jeunesse (DREJ).
La stratégie d’intervention du programme pour la promotion de la qualité de l’éducation de base (ProQEB) se base sur une approche orientée changement et associe des experts internationaux et nationaux pour un renforcement durable des capacités au Tchad, notamment sur le plan pédagogique
La qualité de l’éducation et des apprentissages des enfants, jeunes et adultes des quatre provinces d’intervention s’améliore durablement favorisant l’équité ainsi que l’appropriation de connaissances/capacités pertinentes pour continuer à apprendre et améliorer leurs conditions de vie, tout en nourrissant l’institutionnalisation des démarches pédagogiques efficaces et la réflexion sur la politique linguistique de l’éducation nationale.
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeAméliorer l’accès aux services sociaux de base
-
sur le même thème
Éducation et formationFavoriser l’éducation et la culture en Guyane en confortant la trésorerie des collectivités
Emploi décentÉducation et formationFavoriser l'emploi des jeunes dakarois par la formation professionnelle
-
sur le même outil financier