L’énergie est une priorité pour le développement au Kenya. Ainsi, la stratégie de développement national a pour objectif d’atteindre une accès universel à l’électricité dans les années à venir. Malgré les nombreux investissements dans ce secteur au cours des dernières années, le Kenya a un taux extrêmement bas d’accès à l’électricité (32 %) au réseau national. Ce taux est bas en comparaison des pays ayant le même niveau de revenus. Cette situation, tirée notamment par un taux d’accès très faible en zone rurale, s’explique par le coût (jusqu’à début 2015) substantiel des frais de connexion à payer par l’usager, le faible niveau de revenu des ménages ruraux et la faible densité de population en zone rurale qui y rend l’extension du réseau très coûteuse.
Le projet a pour but de contribuer au développement économique, à l’amélioration des conditions de vie pour des ménages et à la reduction des inégalités. Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Contribuer à l'augmentation de l'accès à l'électricité, en rendant plus abordable le coût de connexion au réseau électrique.
- Contrôler l’augmentation du pic de demande électrique en distribuant des ampoules à basse consommation et en remplaçant des ampoules à incandescence.
- Augmenter la densité des transformateurs sur le réseau de distribution.
Le projet permet de soutenir un mécanisme de financement (Stima Loan) clé mis en place par la Kenya Power and Lighting Company (KPLC). Le Stima Loan permet à KPLC d’avancer aux ménages 70 % du coût de connexion, montant qui est remboursé à KPLC par le consommateur sur une durée de 2 ans.
Les résultats de la phase pilote du Stima Loan, mise en oeuvre avec le soutien de l’AFD depuis 2010, sont très positifs : environ 12 000 ménages ont été connectés. Le fonds permet notamment de connecter les ménages les plus pauvres : 80 % des clients connectés via le Stima Loan consomment moins de 50 kWh/mois. Le projet présent permet d’abonder le mécanisme de financement Stima Loan à hauteur de 29 millions d'Euros supplémentaires. Il est donc attendu que cette nouvelle phase permette de connecter 350 000 ménages sur 5 ans.
Promotion de l'accès à l'électricité- Stima Loan - Liens -
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralLes OPA, levier de développement des économies rurales - TransFert 3
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéRéhabilitation de la forêt des Aberdares avec le Green Belt Movement
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles
Agriculture et développement ruralFavoriser le développement économique des territoires ruraux de Podor
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementAméliorer le réseau d’eau potable du delta du Mékong