A Madagascar, 1.48 million d’enfants ne sont pas scolarisés en primaire. Les causes sont principalement liées aux faiblesses du système éducatif et à la précarité de l’environnement familial dans lequel ils évoluent.
Le projet, actuellement dans sa phase 2, s’appuie sur une dynamique partenariale et sur les acquis de la phase 1 pour apporter une réponse globale à la problématique de la déscolarisation des enfants vulnérables.
Pour cela, Asmae et ses partenaires locaux AIC et Betania se sont fixés trois grands objectifs :
- Améliorer les dispositifs d’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables.
- Soutenir les actions menées par les parents et les acteurs communautaires en faveur de l’insertion scolaire et sociale des enfants .
- Renforcer leur positionnement et leur visibilité auprès des institutions pour favoriser l’ancrage et la pérennisation du projet.
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
Association Internationale des Charités (AIC) Anosizato, une association de droit malgache créée en 1996 qui intervient en faveur des familles défavorisées dans le domaine de l’éducation (préscolaire et alphabétisation), de la promotion féminine et dans l’accompagnement individuel, social et familial.
Centre Betania Ankasina, association malgache fondée en 1994 intervient auprès des enfants et familles et concentre ses efforts dans le domaine de la santé, du social, de l’éducation et de la formation.
- La prise en charge éducative (en classes préscolaire et alphabétisation) de 869 filles et garçons de 3 à 12 ans est assurée, les capacités du personnel éducatif des partenaires sont renforcées, l’insertion et la rétention des enfants dans les Ecole Primaire Publique sont facilitées.
- Les acteurs communautaires, notamment les organes de gestion des écoles, sont appuyés pour favoriser l’insertion sociale et scolaire des enfants, les parents sont soutenus dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
- Un plaidoyer en faveur d’une éducation pour les plus vulnérables est réalisé, des outils pédagogiques sont diffusés auprès de la société civile et des acteurs institutionnels, les capacités des partenaires sont renforcées (gouvernance, gestion).
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