• logo linkedin
  • logo email
L’AFD met en place un projet qui a pour but de mieux valoriser le site du Great Zimbabwe, de renforcer la programmation culturelle et éducative du site.
L’AFD finance, avec l’aide de l’UNOPS, un projet de mise en valeur du site historique du Great Zimbabwe et de renforcement des capacités zimbabwéennes en termes de valorisation patrimoniale et de développement d’activités économiques connexes.
Contexte

Le Great Zimbabwe représente l'un des paysages architecturaux et culturels les plus spectaculaires d'Afrique. Déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986, ses structures en pierres sèches sont les plus grandes d'Afrique sub-saharienne. Ce lieu incarne ainsi un symbole puissant de l'identité culturelle et politique africaine.     

Ce site exceptionnel offre un potentiel très important pour diversifier l’offre touristique nationale et régionale et dynamiser l’économie locale, nationale et régionale, tout en exerçant un levier de développement majeur sur les questions de lien social, de genre et de la jeunesse.

Descriptif

En mobilisant l’UNOPS (United Nation office for Project Services), l’AFD met en place un projet qui a pour but de mieux valoriser le site du Great Zimbabwe, de renforcer la programmation culturelle et éducative du site, de diversifier les offres touristiques qui y sont associées, et d’attirer un public plus large permettant des bénéfices multiples en termes d’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

Le projet s’articule autour de quatre composantes :

  • Renforcement des capacités du National Monuments & Mu- seums of Zimbabwe (NMMZ) pour la conservation et la documentation du site ;
  • Rénovation et mise à niveau des infrastructures avec un nouveau système interprétatif et de nouvelles facilités pour les visiteurs ;
  • Mise en place d’une délégation de gestion par un opérateur privé pour la gestion commerciale et développement marketing du site ;
  • Développement d’un plan de gestion rural des terres et appui aux communautés locales pour la mise en place d’un programme culturel au sein d’un « cultural hub » et l’amélioration de la gestion communautaire des ressources, comme la prévention des risques naturels.
Impacts
  • Valoriser le patrimoine historique et culturel zimbabwéen, dans une logique de pôle d’attraction ;
  • Soutenir le développement culturel, vecteur de croissance et générateur d’emplois, notamment dans le secteur du tourisme culturel ;
  • Renforcer le développement des compétences et savoir faires locaux aux métiers du tourisme et du patrimoine ;
  • Encourager l’employabilité des jeunes et des femmes.
     
01/06/2022
Date de début du projet
01/06/2025
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Province de Masvingo, Zimbabwe
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
United Nations Office for Project Services (UNOPS)
Bénéficiaires