Dans de nombreux pays touchés par la crise de le Covid-19, les réseaux et services numériques sont peu développés. Les citoyens, institutions et entreprises n’ont pas pu s’appuyer sur eux pour continuer leurs activités. Cette crise a surtout affecté les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie, plus spécifiquement les petites entreprises, piliers fondamentaux du développement. Initié par l’Organisation des États d’Afrique des caraïbes et du pacifique (OEACP), et l’Union européenne, le programme Digital Response Connecting Citizens (DIRECCT) intervient dans ces secteurs pour leur permettre de faire face aux chocs actuels et futurs.
L’AFD et Enabel se chargent de la gestion de ce programme financé dans le cadre de la coopération intra-ACP, plus spécifiquement par le 11e Fonds européen de développement (FED).
L’objectif principal de DIRECCT est d’atténuer les impacts de la pandémie du Covid-19 dans les Etats membres de l’OEACP, que ce soit dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des micro, moyennes et petites entreprises (MPME).
Plus spécifiquement, ce programme contribue aussi à :
- Améliorer l’accès et la connectivité pour les bénéficiaires ciblés dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des MPME afin de développer leur capacité à faire face à la crise du Covid-19 (travailleurs, administrations).
- Renforcement des services numériques pour favoriser la continuité, la qualité et la résilience des services d’éducation et de santé (capacités des travailleurs, adoption d’applications et d’usages).
- Soutien à la transformation numérique des MPME, des services d’éducation et pôles de santé pour favoriser la continuité des activités pendant les pandémies (capacités des travailleurs, adoption d’applications et d’usages).
Des sous-objectifs d’échanges d’expérience et de capitalisation entre Etats membres de l’OEACP sont systématiquement prévus sur ces trois axes.
Le projet contribuera à la construction d’une résilience numérique des services sociaux, éducatifs et des MPME des pays de l’OEACP face à la crise sanitaire et socio-économique du Covid-19.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Crises et conflitsGouvernanceShabaké 2 - Soutien aux OSC libanaises pour une réponse localisée aux crises
Crises et conflitsSport et développementL’athlétisme au service du développement de zones impactées par les conflits
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsVilles durablesRéduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre grâce à une planification durable de la mobilité urbaine
Éducation et formationEmploiAu Congo, le projet Mosala pour renforcer l'adéquation formation - emploi