• logo linkedin
  • logo email
L’as Tep Challenge Vohi Concept Arue valorise la pratique de la pirogue traditionnelle polynésienne (va’a) pour offrir de nouvelles opportunités à la jeunesse des quartiers prioritaires de Tahiti. Ce projet ainsi que trois autres initiatives polynésiennes ont bénéficié du cofinancement AFD et Paris 2024.
Contexte

En 2020, l’AFD et Paris 2024 ont signé un partenariat qui donne le mandat à l’AFD de prolonger l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’international et dans les Outre-mer. Dans les Outre-Mer ce partenariat vise à soutenir le développement d’une pratique sportive inclusive, notamment en Polynésie Française, territoire qui accueille les épreuves olympiques de surf.  

Dans ce contexte, l’AFD et Paris 2024 ont cofinancé, via le fonds de Dotation « Impact 2024 », un appel à projets permettant de soutenir quatre initiatives qui promeuvent la santé, le bien-être, l’éducation, l’inclusion et la solidarité à travers la pratique sportive en Polynésie française : 

  • Le stage jeunes/formation moniteurs, porté par la Fédération polynésienne de kayak surfski, qui a vocation à redynamiser la pratique du kayak de haute mer à destination d’un public jeune et féminin à Tahiti et dans les îles. 
  • Le dispositif « Vai Mane’e», créé par la Fédération tahitienne de natation, permettant de favoriser la pratique de la natation au sein des quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea, via l’utilisation de piscines mobiles itinérantes.
  • Le programme « Savoir nager dans les îles éloignées », également porté par la Fédération tahitienne de natation, qui offre la possibilité aux plus jeunes résidants des îles éloignées d’apprendre à nager et ainsi lutter contre le risque de noyade.
  • Le « Défi, voyage océan, histoire et insertion », par le TEP VAA Challenge Vohi Concept ARUE, œuvrant pour l’inclusion sociale des jeunes issus de milieux défavorisés à travers la pratique du va’a.
Descriptif

Le « défi, voyage océan, histoire et insertion » aspire à transcender les codes associés à la pratique traditionnelle du va'a, souvent perçue comme masculine, coûteuse et élitiste. En adoptant une approche inclusive, l'association s'engage à accueillir les femmes, les jeunes issus des quartiers prioritaires ainsi que les personnes en surpoids. 

Son objectif est de fournir aux jeunes défavorisés, confrontés à la précarité, au chômage et aux addictions, une expérience unique. Durant une période de 3 à 6 mois, les participants bénéficient d'une immersion totale dans l'univers culturel et sportif du va'a, avec un suivi personnalisé et un programme d'entraînement physique adapté. A l'issue de cette préparation, l'objectif est de former une équipe complète de pirogue double, composée de 9 jeunes et encadrée par 3 adultes, pour une traversée inter-îles. L’évolution des jeunes sera suivie par caméra, et aboutira à la production d’un court documentaire véhiculant un message d’espoir, de dépassement de soi et de transmission des valeurs sportives et culturelles polynésiennes à un plus large public. 
 

Impacts

Le projet s’adresse directement à 9 personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion de 16 à 25 ans et le nombre de bénéficiaires indirects visé par le projet approche les 3619 jeunes en situation de précarité recensés dans les quartiers prioritaires du politique de la ville.

03/10/2023
Date de début du projet
03/10/2024
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
Papeete
Localisation
Outils de financement
36 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
AS TEP CHALLENGE VOHI CONCEPT ARUE
Bénéficiaires