
522 : c’est le nombre de banques publiques de développement recensées à ce jour (Xu et al, 2021) et qui composent la coalition mondiale Finance in Common. Responsables d’environ 10% de l’investissement annuel mondial, ces institutions occupent une place essentielle dans l’architecture financière internationale. Détentrices d’un mandat et d’une responsabilité publique, elles mettent en œuvre des financements dans les secteurs où la rentabilité sociale et/ou environnementale est supérieure à la rentabilité privée, tels que la santé, l’éducation et la lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, elles sont appelées à jouer un rôle déterminant dans l’atteinte de l’Agenda 2030.
Certaines banques publiques de développement (BPD) analysent leur alignement avec les ODD, mais l’emploi de méthodes disparates ne permet pas d’obtenir des résultats fiables et comparables. Dans le même temps, la majorité des BPD publient chaque année un rapport d’activité et de développement durable. Ces documents, accessibles en ligne, sont une mine d’informations aujourd’hui peu exploitée et sur lesquels nous nous appuyons dans notre projet.
Ce projet de recherche mené par l’AFD vise à tester le potentiel des technologies d’intelligence artificielle (IA) au bénéfice du développement durable. Il a abouti à la création du Prospecteur ODD, outil qui propose une méthode unifiée et pertinente pour cartographier les engagements extra-financiers des banques publiques de développement. Il permet de quantifier le degré d’importance accordé à chacun des 17 objectifs de développement durable dans la documentation officielle des BPD.
L’analyse a été menée sur une période couvrant cinq années (2016-2020) et 237 institutions. Ainsi, il est possible de dresser un panorama de l’alignement ODD par banque, géographies, tailles de bilan, mandats, niveaux de développement…
A lire : L'intelligence artificielle au service des ODD
Afin d’extraire l’information contenue dans les rapports annuels des banques publiques de développement, le Prospecteur ODD applique une méthode d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse du langage (Natural Language Processing). Cette technique innovante est plus précise qu’une analyse par mots clés, car elle permet à l’outil de reconnaître le contexte des phrases.
Pour cela, le Prospecteur ODD repose sur une base d’apprentissage, qui lui permet d’identifier lorsqu’un texte mentionne les ODD et de déterminer de quel ODD il s’agit. La base d’apprentissage est composée de plus de 8500 textes relatifs à l’Agenda 2030, issus principalement de documents des Nations unies, de rapports gouvernementaux et d’ONG. Spécialisé dans la reconnaissance des ODD, le Prospecteur partitionne chaque rapport annuel en paragraphes d’une dizaine de lignes et détermine s’il y est fait mention d’un, plusieurs ou aucun ODD.
Les résultats permettent d’établir une cartographie détaillée du positionnement des BPD par rapport à l'Agenda 2030 et ses 17 ODD :
- Le discours stratégique et opérationnel des BPD est principalement structuré autour des ODD, tels que l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » et l’ODD 9 « Innovation et infrastructure » ;
- L’ODD 13 « Action climatique » est de plus en plus pris en compte par l’ensemble de l’échantillon, et nous constatons une corrélation positive entre la taille du bilan des BPD et leur prise en compte des ODD associés à la protection de l’environnement ;
- La biodiversité constitue une part non négligeable du narratif porté par les BPD ;
- Les ODD sociaux représentent 21 % du narratif des rapports annuels des BPD. Cependant, les ODD transversaux tels que l’égalité des sexes, la réduction des inégalités et l’éradication de la pauvreté représentent une part mineure du discours des BPD ;
- Les BPD semblables en termes de taille, de mandat et de géographie ont tendance à avoir le même discours autour des ODD.
Analyser un document avec le Prospecteur ODD : sdgprospector.org
Les techniques d’intelligence artificielle utilisées permettent de faire émerger des données nouvelles, à la fois pour la recherche et pour la mise en œuvre opérationnelle des ODD. D’autres projets innovants suivis par l’AFD contribuent à cette dynamique, à l’image du Challenge IA-Biodiv.
Lire le papier de recherche (en anglais) : « The proof is in the pudding: revealing the SDGs with artificial intelligence »
Contacts :
- Régis Marodon, conseiller senior « finance durable » à l’AFD
- Jean-Baptiste Jacouton, chargé de recherche à l'AFD
Pour en savoir plus sur la recherche à l'AFD
-
Actualités
DécryptageL’intelligence artificielle se met au service des Objectifs de développement durable
Publié le 31 Août 20233 questions à...« ChatGPT » : dans le groupe AFD, l'intelligence artificielle est au service des Objectifs de développement durable
Publié le 06 Mai 2022 -
sur la même région
-
sur le même thème