
Le 16 avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 s’est produit en Équateur, faisant des milliers de victimes et des dégâts matériels estimés à plus 3,3 milliards de dollars. Cette catastrophe naturelle, qui a principalement touché les provinces côtières, a fait l’objet d’une forte mobilisation. Passé le contexte de crise, les activités économiques peinent cependant à être relancées.
En premier lieu, seront mises en place des actions de soutien à la réhabilitation des infrastructures et outils de production, indispensables à la relance des activités économiques. De plus, la destruction de circuits de commercialisation ayant déstabilisé les organisations de producteurs, elles ont désormais besoin d’être soutenues pour se remobiliser et s’orienter vers d’autres marchés.
Il s’agira aussi de développer et pérenniser de nouveaux outils et services (financiers, entrepreneuriaux et de concertation) permettant le développement d’entreprises sur le territoire et dans les secteurs stratégiques. pour l’emploi et les revenus des populations les plus défavorisées.
Depuis 45 ans, Acting for Life soutient l’émergence et le développement de projets territoriaux auprès d’organisations locales.
Intervenant sur la base d’une stratégie partenariale forte et durable, AFL soutient trois thématiques qui, chacune à leur façon, contribuent à lutter contre la vulnérabilité économique et sociale tout en participant à la transition écologique : l’agropastoralisme, les systèmes alimentaires et écosystèmes, et la formation et l’insertion professionnelle.
- CEPESIU est une association présente dans dix provinces d’Équateur et qui contribue au développement de filières, à la création d’entreprises rurales et à l’accès des populations rurales à des services financiers adaptés
- CEFODI est une ONG qui contribue au développement rural du sud de la province d’Esmeraldas, à travers l’appui à l’agriculture familiale, l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que le développement touristique communautaire
Le projet vise à contribuer à la réactivation de l’économie locale de quatre cantons de Manabí et Esmeraldas, par l’appui à la relance de filières stratégiques et la mise en œuvre d’outils et de services territoriaux. Les résultats attendus sont les suivants :
- Les acteurs des filières stratégiques rétablissent et améliorent leurs conditions d’accès au marché
- Les acteurs locaux sont dotés de nouveaux outils et de compétences renforcées pour la réactivation économique des territoires
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSanté et protection socialeAllier actions de santé et agriculture pour réduire la malnutrition maternelle et infantile
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome