Situé au croisement de deux grandes voies de communication est-ouest et nord-sud, doté d’un littoral de 3 500 km, le Maroc dispose d’une situation géographique maritime exceptionnelle. En 2005, la réforme de la gestion des ports a permis de redynamiser le secteur et d’améliorer la compétitivité des ports marocains.
L’Agence Nationale des Ports (ANP), créée par cette réforme, est l'établissement public en charge de la gestion des infrastructures portuaires. L’ANP exerce plusieurs missions :
- Autorité portuaire (police portuaire, sécurité et sûreté, gestion du domaine public).
- Régulation (octroi des concessions et des autorisations d’occupation du domaine portuaire).
- Gestion des infrastructures portuaires (maintenance et développement).
- Promotion des places portuaires marocaines.
L’ANP gère 33 ports marocains, dont 12 ports ouverts au commerce international. Les principaux ports sont Casablanca, Mohammedia (hydrocarbures), Jorf Lasfar et Safi (phosphates), Agadir et Nador/Béni Nsar.
Le financement de l’AFD vise à accompagner l’ANP dans sa politique de redynamisation des ports régionaux afin de leur donner un rôle de catalyseur pour le développement économique des régions concernées, notamment le Sous-Massa avec le port d’Agadir.
Il s’intègre dans les différents axes stratégiques de l’ANP :
- préserver le patrimoine portuaire,
- renforcer la compétitivité des ports marocains par l’augmentation des capacités et la promotion d’une concurrence accrue entre les opérateurs,
- mettre à niveau les ports en matière de sécurité et de sûreté.
Ports concernés par ce projet :
- Agadir (extension quai de commerce nord et réhabilitation des quais de commerce et de pêche, confortement des digues et jetées, etc.).
- Nador et Safi (confortement des quais).
- Jorf Lasfar et Cala Iris (confortement des digues et jetées).
- Al Hoceima (réalisation d’une nouvelle zone de plaisance).
- Kénitra : Étude de requalification.
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