Depuis 2015 le Pakistan est confronté à une crise de l'énergie durable, exacerbée par la demande croissante d'énergie du pays, entraînant de fréquents délestages. Pour répondre à cette demande croissante, le gouvernement du Pakistan a élaboré son programme Vision 2025 avec pour objectif de développer les ressources hydroélectriques du pays, dont le potentiel est estimé à plus de 54 000 MW.
Le programme que la WAPDA est chargée de mettre en oeuvre prévoit une production hydroélectrique supplémentaire de 9 500 MW d'ici 2025. Parmi les projets contribuant à cet objectif, on peut citer la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Chitral et de Dargai, qui permettra aux autorités pakistanaises d'obtenir 27 MW d'énergie supplémentaire propre et verte.
Dargai est une centrale électrique au fil de l'eau de 20 MW située sur le canal de Swat dont la construction a été lancée en 1952. Chitral est une centrale électrique de 1 MW qui date de 1975, située sur la rive droite de la rivière Luthko, à 8 kilomètres au nord de la ville de Chitral.
En raison de l'usure, la capacité des deux centrales a été réduite. Ce projet vise à réhabiliter ces deux centrales afin de rétablir ou de dépasser leur capacité énergétique initiale.
Dans la province de Dargai, ce projet vise à :
- Augmenter la capacité installée de la centrale à 22 MW;
- Moderniser le bilan de la centrale, le poste de commutation et les équipements périphériques en remettant à neuf les équipements existants ou en les remplaçant entièrement ;
- Régler les problèmes techniques du canal d'alimentation, de la trappe à sable et du bief d'amont en modernisant les structures civiles.
À Chitral, ce projet permettra de :
- Augmenter la capacité installée de la centrale à 5 MW
- Construire un déversoir permanent de 3m de haut
- Moderniser la structure d'admission existante et reconstruire le canal d'alimentation de 3 675 m de long;
- Installer deux nouvelles conduites forcées ainsi qu'un nouvel équipement électromécanique;
- Construire une ligne de transmission de 132kV vers la sous-station.
- Augmentation de la production hydroélectrique du pays de 27 MW et réapprovisionnement en énergie de la région : les installations proposées pour la production, le transport et la distribution de l'énergie devraient répondre aux besoins actuels et futurs des régions de Chitral et de Malak.
- Opportunités d'emploi pour les habitants de la région : l'exploitation et l'entretien de la centrale sur 30 ans devraient offrir des moyens de subsistance pour une centaine de personnes directement et 500 indirectement.
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même outil financier
Numérique et innovationConnecter les archipels polynésiens au haut débit avec le câble sous-marin Natitua