En 2012, le Mali a connu l’une des crises les plus graves de son histoire. L’occupation par des groupes armés des trois régions du nord du pays a provoqué une forte dégradation du fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau potable des centres de Tombouctou et de Gao, laissés aux mains des occupants. Le système d’alimentation en eau de la ville de Mopti a, quant à lui, subi une forte pression, liée à l’arrivée de populations déplacées et à celle des forces armées engagées dans la reconquête des territoires occupés.
Le projet prévoit la remise en état d’ouvrages et d’équipements de production et de distribution d’eau dans les principales villes du nord du Mali. Les réalisations envisagées sont réparties selon trois volets :
- Production, avec la réhabilitation d’ouvrages tels que forages, installations de traitement et de potabilisation, stations de pompage, etc.
- Distribution et gestion clientèle, avec la réhabilitation de réservoirs, de conduites de distribution et de branchements.
- Logistique et réparation, avec la remise en état de locaux de travail (mobilier, équipements informatiques, outillages, etc.).
Le projet permettra un redémarrage rapide des activités économiques dans les villes de Mopti, de Tombouctou et de Gao grâce à l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations favorisant :
- L’amélioration de la santé.
- La relance des activités.
- L’accès à l’eau potable.
-
sur la même région
Santé et protection socialeDEMSAN : démographie - santé sexuelle et reproductive en Afrique de l'Ouest
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer l’alimentation en eau potable de la ville de Guilin et préserver les ressources
BiodiversitéEau et assainissementOUGANDA Améliorer la desserte en eau potable dans le Grand Kampala
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise