• logo linkedin
  • logo email
Renforcement de la capacité de réponse des ministères de la Santé en Afrique à la pandémie de Covid-19
Ce financement, à destination de l’ONG ALIMA et en appui des autorités sanitaires, vise à réduire la propagation de la pandémie de Covid-19, permettre un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge des cas au Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo et République centrafricaine.
Contexte

Apparu fin 2019, le virus SARS-CoV-2, responsable de la « Covid-19 », s’est rapidement propagé à tous les continents, provoquant une crise sanitaire mondiale à laquelle les autorités se sont efforcées de répondre par des mesures sanitaires et socioéconomiques d’une ampleur inédite. Cependant, les connaissances scientifiques sur l’épidémie demeurent incomplètes et peinent à guider l’action publique.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la situation sanitaire n’a pas été, jusqu’à présent, aussi explosive qu’ailleurs. Mais des incertitudes demeurent quant à l’évolution de l’épidémie et son impact sur les populations. La production de données scientifiques est nécessaire pour améliorer la compréhension de l’épidémie et analyser le comportement des populations afin d’adapter les stratégies de riposte aux évolutions de la Covid-19.

Descriptif

Mis en oeuvre par ALIMA, ce projet vise à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections, à soutenir les mesures de sensibilisation pour limiter la propagation de la maladie et à assurer une prise en charge de qualité et sécurisée des cas confirmés et suspects de Covid-19 dans les structures de référence identifiées par les autorités sanitaires dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine et République démocratique du Congo). Les activités seront réalisées en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar et SOS médecins au Burkina Faso.

Impacts
  • La prise en charge des cas suspects confirmés se réalise en sécurité sur les sites de prise en charge : réorganisation des circuits des patients, amélioration de la gestion des déchets, notamment infectieux, mise en place de mesures de prévention.
  • Les capacités de diagnostic et de prise en charge des cas sont renforcées : accroissement des capacités des structures identifiées, appui technique et humain, accompagnement psychosocial et sensibilisation des patients et de leurs familles/communautés.
  • Les plans de riposte des ministères de la Santé et les stratégies nationales face à la Covid-19 sont mis en oeuvre.
01/04/2020
Date de début du projet
1 an
Durée du financement
Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo
Localisation
Outils de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ALIMA
Bénéficiaires