L’Autorité palestinienne fait du développement du secteur privé une priorité de sa stratégie. Sur la base des discussions menées avec le Ministère de l’économie, il est proposé de développer un programme visant la structuration des filières et/ou sous-filières productives par la promotion d’une approche cluster adaptée au contexte local. Cette approche permettra de mettre en relation des acteurs appartenant au même secteur économique et à la même chaîne de valeur dans une zone géographiquement définie ainsi que d’améliorer le dialogue et le partenariat public-privé. Ce projet constituait un niveau d’intervention complémentaire aux autres appuis apportés aux niveaux institutionnels ou sectoriels. L’approche cluster devait permettre aux filières à fort potentiel de développement de surmonter deux obstacles majeurs : l’isolement et le manque de structuration des organisations professionnelles.
Les sous-objectifs sont :
- Développement du travail participatif et collaboratif des acteurs publics et privés concernés ;
- Augmentation de l’activité des entreprises concernées par les clusters et création d’emplois ;
- Appropriation par l’Autorité Palestinienne de l’approche cluster pour laquelle la France possède un véritable savoir-faire ;
- Accompagnement du processus de structuration des secteurs et sous-secteurs impliquant des externalités positives au niveau territorial ;
- Amélioration de la visibilité et de la représentation des acteurs du secteur privé et structuration du dialogue public-privé sur des thématiques spécifiques.
Ces sous-objectifs se sont traduits notamment sur le terrain par un renforcement structurel des acteurs privés et des associations professionnelles, qui étaient alors en mesure de développer des projets collectifs porteurs et de répliquer le modèle cluster dans d’autres filières. Le projet a accompagné cinq initiatives pilotes de clusters préalablement sélectionnées sur la base d’un appel à propositions :
- Cluster tourisme et artisanat d’art à Jérusalem ;
- Cluster meubles à Salfit ;
- Cluster cuir à Hébron ;
- Cluster marbre à Bethléem & Hébron Nord ;
- Cluster culture du Palmier à Gaza.
Le projet possédait trois composantes principales :
- Une composante d’assistance technique pour la mise en place, la gestion et l’animation des clusters ;
- Une composante de soutien en cofinancement aux projets collaboratifs menés par les clusters sur différents aspects (marché, organisation, stratégie industrielle, développement des compétences, innovation, etc.) ;
- Une composante de renforcement des dialogues sectoriels, du dialogue public-privé et soutien au processus d’appropriation et adaptation réglementaire
Plusieurs clusters ont atteint un niveau élevé de maturité et de coordination entre les différents acteurs privés/publics leur permettant de développer de façon durable leur compétitivité face à des enjeux extérieurs. Les projets collectifs de ces clusters ont été soutenus, financés et mis en place de façon concluante, permettant une augmentation significative de la compétitivité des acteurs tant au niveau des entreprises qu’au niveau de l’environnement économique local et national. L’approche cluster a été soutenue, encadrée et développée par l’Autorité Palestinienne dans une logique de dialogue privé/public permettant une évolution positive de l’environnement économique se reflétant dans la cadre réglementaire et, éventuellement, dans les politiques publiques si nécessaires.
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