• logo linkedin
  • logo email
Renforcer l'impact de la société civile francophone sur l'interdit de la torture
Le projet vise à renforcer l’impact de la société civile francophone sur l’interdit de la torture en organisant un cycle de formation sur les droits humains, en accompagnant des fora régionaux et internationaux ainsi que les différentes autorités nationales.
Descriptif

Le contexte africain marqué par une montée de l’autoritarisme, la pénalisation de l’activisme et une justice plus répressive que réparatrice a appelé à des transformations du militantisme de nombreuses OSC. Ces changements impliquent une adaptation des pratiques des militants qui ne se limitent plus à la dénonciation de violations des droits humains, mais visent désormais à accompagner les autorités étatiques mais également coutumières et religieuses dans la construction d’un État de droit qui repense la justice pénale à travers le prisme du respect des droits humains. 

Le projet permettra de renforcer l’impact de la société civile francophone sur l’interdit de la torture et les mauvais traitements. Pour cela, un cycle biennal de formation en droits humains renforce les capacités d’acteurs locaux engagés pour la lutte contre la torture dans la sous-région ainsi que celles de l’organisation de la société civile locale au sein de laquelle ces personnes évoluent. 

ONG

La FIACAT est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987, qui lutte pour l’éradication de la torture et l’abolition de la peine de mort. La Fédération regroupe une trentaine d’associations nationales, les ACAT, présentes sur trois continents.
La force de la FIACAT repose sur son réseau. L’ancrage local est reconnu comme fondateur de la légitimité et de la pertinence de l'action de la fédération et de son réseau.

Partenaires
  • 13 ACAT : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo 
  • Les organisations de la société civile partenaires, organisations internationales non gouvernementales luttant contre la torture partenaires de la FIACAT ou des membres de la Plateforme droits de l’Homme actives en Afrique subsaharienne francophone qui pourraient envoyer des membres aux cycles de formation. 
  • L’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) et notamment son Académie de la paix et des droits de l’homme en Afrique centrale (APDHAC)
  • L’Institut des droits de l’Homme de Lyon (IDHL) et la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité », tous deux rattachés à la Faculté de droit de l’Université catholique de Lyon (UCLy)
Résultats attendus
  • 80 personnes dont 40% de femmes d’Afrique francophone engagées dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements ont la capacité de mener un projet en faveur de la promotion et de la protection des droits humains ; 
  • Echanges favorisés entre des experts, institutions en lien direct avec le respect de l’interdit de la torture et les interlocuteurs formés ( les experts du Comité contre la torture et du Comité des droits de l’homme des Nations unies, les États membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, les Commissaires de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples et la rapporteuse spéciale sur les conditions de détention des prisions et l’action policière en Afrique, des représentants de l’Union européenne) ; 
  • Les autorités (exécutif et législatif, administrations judiciaire et pénitentiaire - magistrats, régisseurs de prison, greffiers) et les différents acteurs (travailleurs sociaux-, les avocats, les leaders religieux et coutumiers, les médias) sont accompagnés et sensibilisés dans la mise en œuvre de recommandations régionales et internationales en lien avec l’interdit de la torture.
Secteurs
Afrique subsaharienne francophone
Localisation
800 000 Euros
Montant du financement AFD
1 242 925 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Avril 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut