
En 2020 en Afrique Sub-saharienne, seulement 48,3% de la population a accès à l’électricité (28,7 % en zone rurale). La trajectoire actuelle ne permettra pas en l’état d’atteindre l’ODD7 en 2030 et les inégalités entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde se creusent.
Face à ce défi, des acteurs en France se mobilisent. Plusieurs OSC françaises ont une expérience reconnue dans le secteur de l’accès à l’énergie depuis de nombreuses années. D’autres OSC et acteurs de la coopération décentralisée s’engagent sur cette thématique et ont besoin d’un accompagnement pour mener des projets de qualité.
Le présent programme a pour objet de renforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement grâce au renforcement des capacités d’action Cicle, un réseau multi-acteurs spécialisé sur l’accès aux services énergétiques animé par le pS-Eau.
Le présent projet vise donc à créer un consortium de collectifs jouant un rôle de structuration du milieu associatif capables d’apporter une cohérence intersectorielle entre les actrices et acteurs des services essentiels et les dispositifs associés.
Ce consortium réunira les trois têtes de réseaux sectoriels : pS-Eau, AMORCE et CICLE, ainsi que cinq Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) membres de la CIRRMA (réseau des RRMA) : BFC International, Centraider, Gescod, Lianes coopération, So Coopération.
Cicle s’appuie sur un comité de pilotage de structures expertes de l’accès aux services énergétiques (le Gret, Experts-Solidaires, le Geres, Electriciens sans frontières, la Fondem, Le Partenariat, Initiative Développement, Cités Unies France et la Ferdi). Le comité de pilotage évalue la réalisation des activités, identifie et oriente les thématiques clefs du secteur. Cicle s’appuie également sur un travail de proximité avec les réseaux régionaux multi-acteurs.
Le présent programme permettra de disposer d’outils fiables d’aide à l’action, d’un service d’accompagnement des acteurs de la coopération décentralisée et non-gouvernementale pour améliorer la qualité des projets et de mieux mobiliser les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale pour favoriser l’émergence de synergies et augmenter le nombre de projets portés sur le terrain.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice