• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG pS-Eau vise à contribuer à la généralisation de l’accès à l'energie pour tous.
L'AFD accompagne l'ONG pS-Eau sur ce programme d’intérêt général qui a pour objectif de contribuer à la généralisation de l’ODD7 en permettant aux acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale de mener des projets de qualité, en synergie et en plus grand nombre. Il permettra, in fine, de disposer d’une structure robuste, disposant d’une bonne capacité d’accompagnement des OSC pour des projets d’accès aux services énergétiques de qualité.
Descriptif

En 2020 en Afrique Sub-saharienne, seulement 48,3% de la population a accès à l’électricité (28,7 % en zone rurale). La trajectoire actuelle ne permettra pas en l’état d’atteindre l’ODD7 en 2030 et les inégalités entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde se creusent.

Face à ce défi, des acteurs en France se mobilisent. Plusieurs OSC françaises ont une expérience reconnue dans le secteur de l’accès à l’énergie depuis de nombreuses années. D’autres OSC et acteurs de la coopération décentralisée s’engagent sur cette thématique et ont besoin d’un accompagnement pour mener des projets de qualité.

Le présent programme a pour objet de renforcer la coopération internationale autour des enjeux d’accès aux services énergétiques dans les pays en développement grâce au renforcement des capacités d’action Cicle, un réseau multi-acteurs spécialisé sur l’accès aux services énergétiques animé par le pS-Eau. 

ONG

Le présent projet vise donc à créer un consortium de collectifs jouant un rôle de structuration du milieu associatif capables d’apporter une cohérence intersectorielle entre les actrices et acteurs des services essentiels et les dispositifs associés.

Ce consortium réunira les trois têtes de réseaux sectoriels : pS-Eau, AMORCE et CICLE, ainsi que cinq Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) membres de la CIRRMA (réseau des RRMA) : BFC International, Centraider, Gescod, Lianes coopération, So Coopération.

Partenaires

Cicle s’appuie sur un comité de pilotage de structures expertes de l’accès aux services énergétiques (le Gret, Experts-Solidaires, le Geres, Electriciens sans frontières, la Fondem, Le Partenariat, Initiative Développement, Cités Unies France et la Ferdi). Le comité de pilotage évalue la réalisation des activités, identifie et oriente les thématiques clefs du secteur. Cicle s’appuie également sur un travail de proximité avec les réseaux régionaux multi-acteurs.

Résultats attendus

Le présent programme permettra de disposer d’outils fiables d’aide à l’action, d’un service d’accompagnement des acteurs de la coopération décentralisée et non-gouvernementale pour améliorer la qualité des projets et de mieux mobiliser les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale pour favoriser l’émergence de synergies et augmenter le nombre de projets portés sur le terrain.

France
Localisation
600 000 Euros
Montant du financement AFD
940 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut