• logo linkedin
  • logo email
Pêcheur à Palu
L’AFD soutient un projet mené par CCFD-terre solidaire, une ONG française, pour aider les populations des zones touchées par le tsunami de septembre 2018 à renforcer leur résilience et accélérer la reprise de leur activité. Ce projet ciblera directement les zones et les populations vulnérables.
Contexte

En septembre 2018, un tremblement de terre de 7,4 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami ont dévasté le nord de Donggala et le nord-ouest de Palu dans le centre de Sulawesi. Plus de 2000 personnes sont décédées, 12 500 ont été blessées et au moins 1300 ont été portées disparues. Environ 68 000 maisons ont été endommagées et 78 bâtiments commerciaux et 265 écoles ont été détruits. Les pêcheurs et les producteurs de sel ont été les plus touchés. Selon l’association des pêcheurs, dans la seule ville de Palu, 300 pêcheurs sur 700 ont perdu leurs bateaux et leurs engins de pêche et n’ont pas encore retrouvé leur source de revenus.

Descriptif

Le projet mené par CCFD-Terre solidaire et KIARA, une ONG indonésienne, sera mis en œuvre à Palu dans les districts de Donggala et Sigi. Ce projet envisage une approche plus globale, inclusive et holistique, qui ne se limitera pas à la restauration et au renforcement de l’économie, mais se penchera également sur les causes structurelles plus profondes. Cette analyse basée sur la communauté, les savoirs et les traditions deviendra la base de développement d’une approche inclusive de la réduction des risques de catastrophe.

Les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer les communautés côtières et restaurer leurs systèmes économiques ;
  • Promouvoir et mettre en œuvre une nouvelle approche communautaire traditionnelle basée sur les connaissances en matière de réduction des risques de catastrophes ;
  • Influencer d’autres parties prenantes (médias, gouvernement et autres ONG) sur l’objectif et les pratiques du programme.
Impacts
  • Restauration des revenus et des moyens de subsistance des 650 foyers ciblés ;
  • Dans les 8 villages ciblés, reboisement de la mangrove afin de réduire l’impact d’un éventuel futur tsunami ;
  • Adoption d’une politique par le gouvernement local dans le but de restreindre l’exploitation et promouvoir un programme de reboisement actif des mangroves ;
  • 14 000 personnes seront sensibilisées à la réaction à adopter en cas de tsunami.
01/05/2019
Date de début du projet
10 ans
Durée du financement
Indonésie
Localisation
Outils de financement
1 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Palu
Bénéficiaires