• logo linkedin
  • logo email
Débris plastique sur une plage
L’AFD soutient un projet mené par CCFD-terre solidaire, une ONG française, pour aider les populations des zones touchées par le tsunami de septembre 2018 à renforcer leur résilience et accélérer la reprise de leur activité. Ce projet ciblera directement les zones et les populations vulnérables.
Contexte

Plus grand archipel du monde avec près de 17 000 îles et 6e Zone Economique Exclusive du monde (avec une surface maritime de 6 millions de km²), l’Indonésie est un pays qui conçoit son développement et son insertion internationale par sa relation singulière avec les océans. L’importance de son domaine maritime fait de l’Indonésie un réservoir important de biodiversité, aujourd’hui menacée tant par les activités humaines que par l’impact du changement climatique. De ce fait, la gestion durable des ressources marines ainsi que la préservation des écosystèmes marins sont des enjeux autant sociaux qu’économiques.
Deuxième producteur de déchets plastiques marins au monde, derrière la Chine, l’Indonésie souhaite préserver son patrimoine maritime, sa sécurité alimentaire (plus de 6,5 millions de personnes travaillent dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture), mais également mieux comprendre les répercussions de cette pollution sur la santé humaine. Un plan d’action pour combattre les débris marins a été promulgué par décret présidentiel en 2018 et vise réduire de 70 % des débris plastiques d’ici à 2025.

Descriptif

À la demande du Ministère des Affaires Maritimes et de la Pêche (KKP), l’AFD a accordé un financement de 500 000 euros dédié au renforcement des institutions indonésiennes en matière de connaissance, de prévention et de sensibilisation à la pollution marine par les plastiques. Ce programme vise à soutenir le gouvernement indonésien dans la réduc-tion des déchets plastiques mais également à renforcer son statut de leader au sein de l’APEC (Commission Economique l’Asie du Pacifique) et de pays pilote dans la mitigation de la pollution marine.
Le programme vise à améliorer la compréhension de l’épandage de débris marins et de ses impacts en mer afin de mettre en place des actions efficaces et optimisées pour y répondre. À terme, il permettra de visualiser les sites d’accumulation plas-tiques en fonction des saisons.

Impacts
  • Mettre en place un projet pilote au niveau indonésien afin d’établir un système de surveillance des débris marins ;
  • Générer des connaissances sur l’impact des débris marins ;
  • Fournir des recommandations pour le programme de collecte des débris marins ;
  • Sensibiliser à la pollution marine.
01/05/2019
Date de début du projet
10 ans
Durée du financement
Indonésie
Localisation
Outils de financement
1 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de Palu
Bénéficiaires