
La Constitution marocaine de 2011 consacre le principe d’égalité dans l’accès de tous les citoyens, y compris les plus vulnérables, aux libertés et droits fondamentaux, et accorde une place prépondérante à la Société Civile. Cet élan a conduit à une forte augmentation du nombre d’OSC enregistrées dont la plupart agit dans les œuvres sociales. Toutefois, ces OSC pâtissent d’un faible degré de structuration, impactant leur contribution effective aux dynamiques de transformations sociales et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
En 2021, la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement a reconnu le rôle des OSC dans l’atteinte des objectifs de développement durable, mais a, cependant, pointé les enjeux majeurs auxquels elles font face. Ces enjeux sont d’ordre (i) structurels liés à des organisations souvent créées par des bénévoles, (ii) de gouvernance, liés à la forte personnalisation du pouvoir et à l’absence ou l’insuffisance de cadres de gestion administrative et budgétaire, (iii) de financement (iv) d’expertise et de ressources humaines induits par une professionnalisation limitée et des ressources financières insuffisantes et instables.
Le projet FAAM « Faîili Attaghyir Al Moustadam » (Acteurs de changement durable) vise à soutenir 10 à 13 organisations de la société civile actives dans les domaines de l’enfance/jeunesse, du handicap et/ou du genre à travers un mécanisme de suivi technique étroit, accompagné d'un soutien financier. L'appui fourni visera un renforcement structurant avec une approche inclusive axée sur les droits pour une meilleure prise en compte du genre et du handicap. Ce renforcement comprend des formations, des échanges d'expériences entre acteurs de la société civile, des activités de sensibilisation, ainsi que la mise en œuvre de projets personnalisés de développement structurel et inclusif.
Parallèlement, le projet aspire à stimuler la mobilisation citoyenne des jeunes et le renouvellement des leaders de la société. Cela se concrétisera par la collaboration entre les jeunes et la société civile, incitant cette nouvelle génération à assumer son rôle d'influence et à devenir des acteurs du changement en faveur d'un monde plus inclusif.
Association Meilleur Avenir pour Nos Enfants (AMANE) est une OSC marocaine, apolitique et non confessionnelle. Elle a 15 ans d’expérience dans le renforcement de capacités au profit des communautés vulnérables, des OSC marocaines de la protection de l’enfance et/ou promouvant l’égalité de genre. Elle a développé une expertise en ingénierie pédagogique, animation d’ateliers/formations et de communautés de pratiques visant des thèmes d’intérêts des acteurs de la protection de l’enfance. AMANE renforce les pratiques des professionnels des secteurs publics, privés et associatifs dont le travail est en lien avec l’enfance et la jeunesse, sur l’ensemble du territoire marocain, voire dans la région MENA. Elle a déjà conduit une quinzaine de projets pluriannuels visant la promotion des droits humains via le renforcement des capacités et, dans un souci de mise à l’échelle, a développé des plateformes en ligne amaneapprentissage.org et ej.amaneapprentissage.org en accès libre.
Fédération Handicap International (HI) est une ONG indépendante et impartiale présente depuis la fin des années 90 au Maroc où elle a notamment focalisé son intervention sur le développement local et la promotion des droits des personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap dans plusieurs régions (RSK, Souss Massa, Casablanca-Settat et Tanger), contribuant à l’émergence d’un mouvement de personnes handicapées structuré. Depuis 2018, l’intervention de HI au Maroc évolue vers des approches associant expertise technique pour des OSC structurées et les secteurs public/privé) et le renforcement d’OSC plus petites confrontées à d’autres enjeux de gouvernance et de qualité.
Le projet s’appuiera sur quatre Résultats qui s’alimenteront entre eux. Il s’agira d’abord de renforcer 10 OSC parmi 13 présélectionnées en termes de compréhension des enjeux de l’intégration du genre et du handicap dans leurs approches stratégiques et opérationnelles (Résultat 1) et de mise en œuvre de réponses inclusives face à ces enjeux prioritaires (Résultat 2). Le projet donnera également l’opportunité à 10 OSC parmi ces mêmes 13 présélectionnées de contribuer au renouvellement générationnel et à la professionnalisation du milieu associatif grâce au recrutement de jeunes (Résultat 3) qui seront amenés à expérimenter l’engagement citoyen au profit de transformations sociales via une campagne de sensibilisation par et pour la jeunesse abordant le thème de la société inclusive et égalitaire, diffusée sur une des antennes radio la plus écoutée des jeunes au Maroc (Résultat 4).

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Égalité des sexesEau et assainissementProgramme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain
Numérique et innovationGouvernancePromouvoir une action publique transparente et collaborative en Afrique francophone
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba