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Renforcer l'appui à l’éducation et la formation des jeunes en Côte d'Ivoire - image
En Côte d'Ivoire, 53 % de la population de plus de 15 ans est analphabète et les universités publiques sont saturées. L'AFD apporte sont soutien dans la politique de mise en œuvre du volet éducation-formation pour permettre l’accès à l’éducation et un meilleur taux d’achèvement des études.
Contexte

Le secteur éducation-formation constitue un enjeu majeur pour la Côte d'Ivoire où 53 % de la population de plus de 15 ans est analphabète. Environ 70 % d’une classe d’âge est inscrite au primaire, 34 % au collège et 15 % au lycée. Les universités publiques, saturées après le quintuplement des effectifs en 20 ans, souffrent d’importantes dégradations. Les écoles d’ingénieurs sont sous-équipées et fortement déficitaires. La Côte d’Ivoire a réalisé en 2009 une analyse du secteur éducation-formation. Une lettre de politique éducative et un cadrage sectoriel ont été réalisés et déclinés en un Plan d’Action à Moyen Terme pour la période 2012-2014 (PAMT).

Le PAMT a ainsi mis l’accent sur la nécessité de :

  • généraliser la scolarisation primaire et étendre l’accès au collège ;
  • accroitre les capacités de l’enseignement technique et professionnel et son adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • moderniser l’enseignement supérieur public et les écoles d’ingénieurs pour améliorer l’employabilité des jeunes dans les secteurs porteur de l’économie ivoirienne.
Descriptif

Le projet éducation-formation est construit autour de trois composantes :

  1. L’éducation de base :
    - Construction de 200 collèges de proximité.
    - Appui à l’amélioration de la qualité de l’éducation par la production de manuels scolaires.
    - Accompagnement de la réforme du système de formation des instituteurs.
    - Appui institutionnel dans la gestion des ressources financières et humaines. 
  2. La formation professionnelle :
    - Rénovation de 4 filières de formation technique et professionnelle.
    - Modernisation de l’institut de formation de formateurs et de 4 centres polyvalents.
    - Appui institutionnel à la mise en œuvre de la réforme du partenariat public-privé.
  3. L’enseignement supérieur, qui se décompose en deux volets :
    - Appui à l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro pour la réhabilitation et l’équipement de ses locaux, la modernisation de trois des écoles de l’institut (commerce, BTP et mines), la relance de la formation continue et la réforme organisationnelle et institutionnelle complète de cet établissement.
    - Modernisation de cinq universités publiques à travers le renforcement du partenariat public/privé au sein du système LMD (License - Master - Doctorat), l’équipement en matériel pédagogique, l’accompagnement du démarrage de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et l’appui à la dynamisation de la recherche scientifique.
     
Impacts

Le projet contribuera à :

  • Améliorer les capacités d’accueil et la qualité de la formation dans l’enseignement.
  • Renforcer l’adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
  • Qualifier des ressources humaines nécessaires pour le développement du pays.
  • Renforcer les capacités des ministères dans le pilotage du système d’éducation-formation.
01/01/2013
Date de début du projet
01/01/2019
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Abidjan, Yamoussoukro
Localisation
Outils de financement
77 450 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Etat de Côte d'Ivoire
Bénéficiaires