Le secteur de l'électricité au Maroc est caractérisé par une très forte dépendance vis-à-vis des énergies fossiles - plus de 90 % de l’électricité consommée est d’origine thermique - et une croissance rapide de la consommation (6 % par an).
Face à ces défis, l’installation de nouvelles capacités de production et la diversification des ressources énergétiques nécessaires sont indispensables. L’Office National de l’Électricité et de l'Eau (ONEE), qui partage avec d'autres opérateurs les fonctions de production et de distribution, dispose de l’exclusivité de l’achat et du transport de l’électricité. Exploité aujourd’hui à un niveau proche de ses limites admissibles, le réseau de transport nécessite en permanence d’être renforcé de manière à maintenir dans la durée le niveau de performances techniques et la qualité et la fiabilité du service, à assurer l’évacuation des nouvelles unités de production programmées et la desserte des clients sur l’ensemble du territoire.
Ce programme comprend deux composantes :
- Une composante dédiée à l’investissement qui porte sur le deuxième programme de renforcement du réseau haute et moyenne tensions de l’ONEE couvrant l’ensemble du territoire marocain et incluant notamment des projets d’évacuation de centrales électriques comme le complexe solaire de Ouarzazate et plusieurs parcs éoliens.
- Une composante de renforcement des capacités gérée par l’AFD en tant que chef de file des bailleurs européens. L’AFD accompagne ainsi l’ONEE dans la planification du secteur électrique marocain (production et transport électrique à horizon 2025), le renforcement du système de gestion environnementale et sociale des infrastructures électriques et le rapprochement entre les branches électricité (ex-ONE) et eau (ex-ONEP).
Le coût global du programme est estimé à 408 millions d'euros. Il est financé par des prêts de l’AFD (57 millions d'euros), de la BAD (50 millions d'euros), de la BEI (180 millions d'euros), et de la KfW (100 millions d'euros), complétés par une subvention de la Commission européenne (15 millions d'euros) et un autofinancement de l’ONEE (6 millions d'euros).
Ce programme a pour objectif d’améliorer la production économique et le bien-être des populations par la fourniture d’une énergie fiable et compétitive.
Il permettra notamment de sécuriser l’approvisionnement en électricité, de contribuer au renforcement de l’intégration régionale des réseaux électriques et de raccorder 1 200 MW de centrales de productions d’électricité à base d’énergies renouvelables (solaire, éolien et hydroélectricité).
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeGouvernanceRenforcer la protection des enfants affectés par la crise syrienne
Agriculture et développement ruralClimatGérer les ressources en eau pour améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques