Le secteur financier ghanéen est dominé par les institutions bancaires mais repose également sur un grand nombre d'institutions financières non bancaires, issues du secteur formel, semi-formel ou en cours de formalisation. La microfinance au Ghana comprend ainsi environ 3000 institutions, parmi lesquelles environ 2/3 ne font l’objet que d’une très faible attention de la part du régulateur.
Alors que seulement 40 % de la population a accès à des services financiers formels, le soutien à la structuration et au renforcement du secteur financier non bancaire, encore aujourd’hui très informel, est indispensable et s’inscrit directement dans la politique actuelle du gouvernement.
Afin de contribuer à l’assainissement et au renforcement des capacités de la microfinance au Ghana, le projet accompagnera l’association professionnelle Ghana Association of Microfinance Companies (GAMC) et ses membres à travers un programme d’assistance technique. Ce programme ciblera les institutions les plus solides et conformes aux exigences réglementaires.
Le projet comprend trois axes :
- le renforcement du centre de formation de GAMC
- l’évaluation des Microfinance Companies membres de GAMC répondant à un certain niveau de professionnalisme
- le renforcement de l’association professionnelle GAMC comme fournisseur de services de qualité.
Renforcement de 40 Microfinance Companies conformes aux exigences réglementaires :
- Sécuriser davantage les dépôts effectués par les bénéficiaires finaux
- Renforcer l’accès au crédit via l’émergence de produits plus adaptés aux bénéficiaires finaux
- Améliorer l’image de la microfinance auprès du grand public
- Faciliter les levées des fonds des Microfinance Companies bénéficiaires auprès d’investisseurs privés et structures de financement.
Renforcement des capacités de GAMC, afin de pérenniser les formations mises en place et d’accompagner la démarche de progrès de l’institution.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationRenforcer la gestion financière pour soutenir l’ensemble des politiques de développement
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti