
S’appuyant sur un réseau mondial d’OSC, le projet vise à multiplier et renforcer les connexions et la capacité d’action des plateformes d’OSC, grâce à des espaces de dialogue inclusifs, au partage des expériences, et à des analyses et des stratégies communes. Il renforce les plateformes d’OSC dans leur capacités opérationnelles, leur redevabilité et leur capacité à soutenir la société civile dans leurs contextes nationaux et régionaux. Le projet œuvre aussi pour une société civile mieux coordonnée et mieux informée, capable de se mobiliser rapidement aux niveaux national, régional et international. Enfin, il agit en faveur d’un environnement favorable pour la société civile met en œuvre des objectifs de développement durable.
Le projet s´appuie sur 3 axes.
- Connecter : Forus et ses membres lancent 3 communications et déclarations sur les thèmes d’environnement propice à la société civile, les droits de l’homme et l’Agenda 2030.
- Soutenir : au moins 40% des membres de Forus ayant reçu un appui ont par la suite obtenu des nouveaux financements ou établi de nouveaux partenariats.
- Influencer : au moins 55 % des membres de Forus rapportent que le fait d’être membre de Forus a permis d’avoir un effet de levier dans le dialogue avec les décideurs politiques.
Créé en 2008 par ses propres membres, afin d’assurer l’échange entre pairs de plateformes d’ONG et augmenter leur impact, Forus est un réseau mondial regroupant 68 plateformes nationales et 7 coalitions régionales d’ONG sur 5 continents, qui assure leur coordination et structuration pour renforcer la société civile.
Forus s’appuiera sur les membres de son réseau, plateformes nationales d’OSC ou coalitions régionales, qui seront impliqués dans toutes les activités. Le projet se fera également en collaboration étroite avec d’autres réseaux mondiaux d’OSC. À travers ou avec ses membres, il collaborera par ailleurs avec divers acteurs publics internationaux (nations unies, commission européenne, institutions financières, OCDE, etc.).
Le projet permettra aux OSC membres des plateformes et coalitions du réseau Forus d’être mieux coordonnées face aux enjeux sociétaux interconnectés au niveau local, national, régional et mondial. Il donnera aux OSC une voix plus forte et plus influente sur la manière de lutter contre les inégalités, de développer un environnement favorable à la société civile et de lutter contre le rétrécissement de l'espace civique. Le projet prévoit également de renforcer les capacités des réseaux d’OSC notamment en matière de leadership. Les modèles alternatifs de développement dans la conceptualisation de “l’après-2030” seront valorisés. Enfin, les OSC locales seront soutenues face à des attaques sévères contre l'espace civique.
-
sur le même thème
Éducation et formationGouvernanceAppui éducatif et psychosocial aux enfants des communautés hôtes et réfugiées syriennes
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome