Inadapté à son environnement climatique, le réseaux d’éclairage public martiniquais est énergivore et onéreux dans sa maintenance. Face à ce constat, les différents acteurs du secteur de l’énergie ont identifié des pistes pour optimiser les installations et réduire leur consommation, l’éclairage public ayant un fort potentiel de réduction de consommation lorsqu’il est amélioré.
Le Syndicat mixte d'électricité de la Martinique (SMEM), l'autorité concédante du réseau électrique de l’île, souhaite rénover et moderniser durablement les éclairages publics de 14 communes. En lien avec la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), le SMEM propose un programme qui permettra à cette première vague de localités de réduire la consommation électrique de ses éclairages publics de moitié et ce dans un délais court.
Par son programme, le SMEM met en place un éclairage public dans les centres-villes et les zones inter-urbaines de 14 communes martiniquaises. Concrètement, ce projet prévoit l’installation d’armoires de pilotage du réseau tropicalisées. Il s'attèle aussi au remplacement des ampoules au sodium par des lampes électroluminescentes (LED) et à l'installation de système de pilotage par horloge astronomique.
Le SMEM, en tant que maîtrise d’ouvrage, est assisté par trois maîtres d’oeuvre pour la réalisation du projet. Ces maîtres d’oeuvre sont financés par l’ADEME. La fourniture du matériel et les travaux sont, quant à eux, assurés par quatre entreprises. Le projet pose un retour sur investissement très rapide, grâce à la réduction de la consommation d’énergie du système, mais aussi par la forte réduction de besoins en maintenance.
Ce projet permet d’améliorer l’efficacité lumineuse de l’éclairage public, aujourd’hui inopérant dans certaines localités. Il divise aussi par deux les émissions de CO2 et la facture énergétique associée à ce service, ce qui soulage les finances des communes. Enfin, il réduit les coûts de maintenance et rend le système d'éclairage plus résilient aux effets climatiques, en déployant des éléments tropicalisés. Tenant compte de la biodiversité, ce projet porte aussi une attention particulière à l'éclairage du littoral afin de ne pas nuire aux tortues.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir la politique de développement rural intégral post-conflit