• logo linkedin
  • logo email
Le projet contribue à la mise en place d’un système national de surveillance épidémiologique en RDC
Le projet contribue à la mise en place d’un système nationale de surveillance épidémiologique basé sur les laboratoires et selon l’approche « Une Santé ». Il vise les 15 laboratoires dont 3 laboratoires de référence réparties dans 12 zones de santé de la Province du Sud-Kivu. Il s’inscrit dans la « Feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies » de 2019 et dans le Plan National de Développement Sanitaire 2019-2022 du Plan Sectoriel de développement des laboratoires de la RDC.
Contexte

La surveillance épidémiologique et de lutte contre les maladies tant les inégalités de genre constituent un risque spécifique majeur pour les femmes et systémique dans l’émergence et la propagation des épidémies en RDC. 

Dans le contexte épidémiologique auquel fait notamment face le Sud-Kivu comme ces dernières années avec la maladie à virus Ebola, et plus récemment celle liée à la Covid-19, la mise en œuvre de la stratégie nationale des laboratoires constitue une opportunité de contribuer à renforcer le système de santé et la surveillance épidémiologique. Même si système de laboratoire est structuré il est insuffisamment fonctionnel et organisé.

Descriptif

La stratégie d’intervention est de structurer progressivement un Laboratoire Provincial de Santé Publique tel que prévu par les orientations nationales. Cette stratégie passe par le renforcement des services de laboratoires de la province du Sud Kivu pour le suivi des maladies et la surveillance épidémiologique, dans le cadre d’un réseau national en cours de consolidation, et par le renforcement de la prise en compte de la situation des femmes face aux risques infectieux et de leurs rôles dans la surveillance épidémiologique.

Le projet se déclinera selon 3 axes avec une prise en compte spécifique des aspects liés au genre et droits humains :

  • renforcer le système de laboratoire et améliorer la place et le rôle des femmes dans ces laboratoires ;
  • renforcer l’organisation et la gestion de la surveillance épidémiologique et de la riposte, ainsi que la coordination entre les services de laboratoires (santé humaine, animale et de l’environnement) en développant une sensibilité au genre ;
  • élaborer un corpus de connaissances, de pratiques et d’évaluation sur les enjeux de genre et surveillance épidémiologique / sécurité sanitaire.
Impacts

Les principaux résultats attendus sont la disponibilité, la qualité et l’accessibilité notamment pour les femmes vulnérables, des analyses de biologie clinique sont améliorées dans la province, l’organisation et la gestion de la surveillance épidémiologique au niveau de la province du Sud-Kivu ainsi que la coordination entre les services de laboratoires de santé humaine et animale et inscrivant  dans un réseau national de surveillance, la documentation des inégalités structurelles de genre.

07/01/2022
Date de début du projet
07/01/2026
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Province du Sud-Kivu, République démocratique du Congo
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
HGR du Sud-Kivu (mise en oeuvre Expertise France)
Bénéficiaires