• logo linkedin
  • logo email
Résilience Post Cyclone Matthew
Le projet améliore durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et l’accès aux services d’eau des ménages vulnérables suite au passage du cyclone Matthew dans le Grand Sud haïtien en octobre 2016
Descriptif

Le projet a pour objectif global de contribuer à la résilience post cyclone Matthew et à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et de l’accès aux services d’eau des ménages haïtiens dans le Grand Sud. 

Le projet vise spécifiquement à :

  • Relancer la production agricole dans le Grand Sud (huit communes) et permettre une amélioration durable de la sécurité alimentaire des ménages agricoles dans les communes de Saint-Louis du Sud, Cavaillon et Baradères.
  • Améliorer les pratiques alimentaires, d’hygiène et de soins chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de 0 à 24 mois à Saint-Louis du Sud, Cavaillon et Baradères.
  • Réhabiliter le système d’eau potable et identifier les conditions d’une gestion intégrée des ressources en eau à Saint-Louis du Sud.
ONG

Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 30 ans pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, notamment à travers l’amélioration des conditions d’accès des plus démunis à des services essentiels locaux.

Face à l’envahissement des villes du Sud par les déchets solides, le Gret intervient dans 16 pays sur cette question, privilégiant une approche  basée sur le renforcement des capacités et la gouvernance partagée.

Partenaires

AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Fron-tières) est le partenaire du projet. AVSF, qui intervient depuis 1992 en Haïti pour soutenir les initiatives des communautés paysannes afin d’améliorer leurs conditions de vie, accompagnera ici huit associations locales pour la conduite des activités de relance agricole.

Le projet bénéficie d’un ancrage local important grâce aux partenariats développés de longue date avec les autorités locales, les institutions déconcentrées et décentralisées et les organisations locales. 

Résultats attendus

Aux termes du projet, il est attendu que :

  • les activités de relance agricole bénéficient à 4 280 agriculteurs et leurs familles dans les huit communes ciblées ;
  • les activités de développement agricole, dont l’appui à l’agroforesterie, bénéficient à 1 350 agriculteurs et leurs familles dans trois communes ciblées ; 
  • les activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d'alimentation, d'hygiène et de soins touchent près de 16 000 personnes dans trois communes ciblées ; 
  • le système d’irrigation de Fidel à Saint-Louis du Sud soit réhabilité et une gestion sociale de l’eau adaptée soit mise en place et accompagnée ;
  • 1 200 femmes enceintes bénéficient d’un dispositif de transfert monétaire pour une maternité sans risque dans la commune de Saint Louis ;
  • le système d’eau potable de Saint-Louis du Sud soit réhabilité.
Saint-Louis du Sud, Cavaillon, Baradères
Localisation
1 537 994 Euros
Montant du financement AFD
3 093 544 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Décembre 2016
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut