• logo linkedin
  • logo email
district de Pingnan, Province du Fujian
Le projet permettra d’améliorer l'environnement écologique et le cadre de vie des habitants du district de Pingnan, en ramenant la nature et la biodiversité dans la ville de Pingnan, en favorisant les continuités écologiques et paysagères, et en renforçant la résilience du district face aux impacts du changement climatique.
Contexte

Le district de Pingnan (142 000 habitants) est localisé dans le nord-est de la province du Fujian à 100 km de la côte et de Fuzhou. Ce territoire à 80 % montagneux est traversé par plusieurs cours d’eau où se concentrent population et terres agricoles. La présence de villages traditionnels dans le district et de l’ancienne route du Sel et du Thé - dynastie Song, X-XIIIème Siècle - en font un territoire riche avec un important patrimoine naturel et culturel. La zone urbaine de Pingnan (64 000 habitants) se développe le long de la rivière Changfen, sur un site contraint, avec des zones urbaines très denses entrelacées de montagnes. Le district de Pingnan tire encore peu de bénéfices de ce capital naturel et culturel. Jusqu’ici, la ville a du son développement à l’agriculture et à l’industrie, et souffre d’une forte pression urbaine qui empiète sur les espaces naturels.

Les responsables politiques du district souhaitent changer cette situation en protégeant le patrimoine culturel et naturel, en renforçant l’attractivité territoriale de Pingnan et en améliorant la qualité de la vie des habitants dans le respect des politiques nationales sur la « civilisation écologique ».

Le projet de restauration écologique du district de Pingnan s’inscrit dans ce cadre. Il est cohérent avec la stratège d’intervention de l’AFD en Chine dont la protection de la biodiversité et l’accompagnement de la transition écologique et territoriale est un axe majeur.

Descriptif

Le projet poursuit quatre principaux objectifs :

  • améliorer la biodiversité urbaine et la qualité de vie en milieu urbain grâce à la restauration écologique de la rivière Changfen et la création d’un réseau de parcs et jardins,
  • protéger les espaces naturels des zones rurales du district et favoriser leur accès,
  • protéger les villages traditionnels du district (Rivière Dabei-Changqio et la route du Sel et du Thé) et permettre le développement d’un éco-tourisme responsable,
  • améliorer la capacité du district de Pingnan à faire face au changement climatique en réhabilitant les écosystèmes fluviaux et paysagers, et en appliquant des règles d’efficacité énergétiques aux bâtiments concernés par le projet.
Impacts

La restauration écologique du district de Pingnan permettra d’aligner les pratiques du district aux exigences environnementales nationale, et l’exemplarité des aménagements envisagés devrait accroitre l’attractivité du district au ni-veau national.

Le projet permettra d’offrir à la population urbaine et rurale (142 000 habitants concernés) des espaces naturels de qualité, aménagés de façon légère.

Les habitants des villages situés dans le secteur Dabei et de la route Sel/thé seront spécifiquement associés à la mise en oeuvre du projet, à travers des activités d’animation territoriale, des conseils pour la préservation des villages et des paysages. L’implication des femmes sera particulièrement suivie avec la mise en oeuvre d’un plan d’action genre ambitieux.

Plus largement, le projet permettra d’amorcer une nouvelle dynamique territoriale basée sur la mise en valeur des espaces naturels ruraux et urbains, transformant le modèle économique local principalement basé sur l’agriculture.

01/12/2022
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Pingnan, Province de Fujian
Localisation
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République Populaire de Chine
Bénéficiaires