des vulnérabilités du système éducatif nigérien. Il permettra de répondre aux besoins des communes les plus vulnérables affectées
par les crises et de renforcer la résilience du système éducatif.
Dans un environnement économique et sécuritaire fragilisé, le Niger tente de poursuivre une trajectoire de développement contrainte par l’évolution des équilibres régionaux et des crises climatique, alimentaire, sécuritaire et sanitaire que connaît le pays.
Si l’éducation et la formation professionnelle sont parmi les priorités du gouvernement, les vulnérabilités et le manque de capacités de réaction rapide limitent la résilience du pays. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence est passé de 2,3 millions en décembre 2018 à 3,7 millions en juillet 2020.
Le financement délégué à l’AFD représente 44 % de l’enveloppe du PME et transite en grande partie par le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE). L’autre partie est déléguée à UNICEF. Le programme vise à atténuer et répondre aux impacts des crises sur les élèves et le système éducatif nigérien à travers trois objectifs :
- appuyer les établissements scolaires pour améliorer leurs capacités de préparation et de réponse aux crises
- appuyer directement les élèves et leurs familles pour prévenir les risques de déscolarisation
- renforcer durablement les capacités de l’institution scolaire en contexte de crise.
Les comités de gestion de 6 615 écoles dans 150 communes bénéficieront de subventions leur permettant de mettre en place les actions de préparation et de réponse aux crises tout en renforçant la qualité de l’environnement scolaire et des enseignements-apprentissages. La scolarisation de 20 000 élèves, dont au moins 12 000 filles, sera appuyée. Les compétences professionnelles des enseignants et des chefs d’établissement en contexte de crise seront renforcées et les communes seront appuyées dans le suivi des actions des écoles. L’institution scolaire sera durablement renforcée à travers la mise en place d’outils autour de la mesure des vulnérabilités et du suivi de la situation des écoles.
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