
Le projet SAVE vise à renforcer la lutte contre la traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail au Maroc à travers le renforcement des capacités opérationnelles et techniques des acteurs de la société civile marocains, en collaboration avec les institutions.
Les actions du projet comportent le développement et la mise en place d’outils et de procédures pour :
- l’identification et la prise en charge des victimes
- leur accompagnement juridique dans la poursuite des auteurs
- l’établissement d’une collaboration opérationnelle entre les acteurs associatifs du terrain et des institutions concernées.
Ceci tout en promouvant l’échange de bonnes pratiques avec d’autres pays de la région.
Le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) combat depuis 1994 toutes les formes de traite et d’exploitation des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, notamment domestique.
Il apporte une assistance sociale et juridique aux victimes dans toute la France et dénonce ces situations partout dans le monde.
Le CCEM travaille sur ce projet en collaboration étroite avec l’Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF) basée à Casablanca, l'association Voix de femmes marocaines (AVFM) à Agadir, Afrique Culture Maroc (ACM) basée à Rabat, Al Karam à Marrakech, l'association Accueil écoute et orientation (AEO) à Al Hoceima et l’Instance de solidarité avec les immigrés asiatiques (ISIA) à Salé.
D’autres partenaires institutionnels seront associés tant au niveau du ministère de la Justice et des Libertés que du ministère des Affaires étrangères et de la Migration, et de toute autre institution concernée par la traite.
Au terme du projet SAVE, au moins 500 signalements de potentiels cas de traite à des fins d’exploitation par le travail sont reçus par les partenaires sur les deux ans suivant l’implémentation; Au moins 100 victimes seront identifiées et 50 victimes bénéficieront d’une prise en charge et d’actes juridiques.
Les actions de formations toucheront au moins 50 professionnels des associations et des institutions sur l’identification des victimes, et 20 professionnels sur l’accompagnement juridique ainsi qu’un réseau de 15 avocats. Enfin, une trentaine de professionnels de 4 pays échangeront les bonnes pratiques pour combattre la traite à des fins d’exploitation par le travail.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Numérique et innovationGouvernancePromouvoir une action publique transparente et collaborative en Afrique francophone
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome