L’enjeu est de faire en sorte que la progression quantitative de la scolarisation des enfants s’accompagne de meilleures pratiques. Il s’agit de renforcer à la fois l’accès, par une scolarisation précoce, régulière et continue, et la qualité, grâce à l’amélioration des conditions de fonctionnement des écoles, d’enseignement par les maîtres et d’apprentissage par les élèves.
Les activités s’appuient sur une forte mobilisation des acteurs scolaires et des parents autour de la scolarisation des enfants. Elles incluent de ce fait un important travail de sensibilisation afin d’augmenter le niveau d’exigence des acteurs vis-à-vis de l’école et de stimuler ainsi la qualité de l’offre scolaire dans la zone d’intervention.
Une convention de collaboration entre le ministère de l’Education nationale haïtien et Inter Aide a été renouvelée dans le cadre de ce projet.
Depuis 1980, Inter Aide se concentre sur la réalisation de programmes concrets de développement dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire, ciblant des zones rurales isolées, à densité de population élevée, à fort niveau de pauvreté, dans des contextes relativement stables afin d’inscrire les actions dans la durée. Une cinquantaine de programmes dans sept pays permettent de répondre aux besoins vitaux d’environ 1 000 000 de personnes.
Concert-Action est une organisation de la société civile haïtienne créée en 1997 qui travaille au plus près des besoins des communautés afin d’initier une réflexion qui mobilise tous les acteurs et les implique dans la recherche de moyens techniques et financiers nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie et permettant de mieux répondre à leurs besoins futurs.
Concert-Action est chargé de la mise en œuvre des activités dans la zone de Côte de Fer, qui ont démarré en 2014. Le partenariat avec Inter Aide lui permet de poursuivre sa montée en compétences dans le secteur éducatif.
Les résultats attendus afin de permettre à tous les enfants d’achever les deux premiers cycles de l’école fondamentale (équivalent du primaire) sont :
- Les communautés de parents, les responsables des écoles et les autorités éducatives se mobilisent pour améliorer la qualité de la scolarisation des enfants
- La formation de l’ensemble des acteurs permet un meilleur fonctionnement des écoles
- Les 13 400 élèves des 108 écoles partenaires disposent d’un environnement d’apprentissage durablement amélioré
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