Si une majorité de Français adhère au principe de l’aide au développement, comme en témoignent les sondages réguliers effectués par l’AFD ou par l’ONG Focus 2030, cette adhésion reste néanmoins fragile et doit impérativement être renforcée. Face aux difficultés de la vie quotidienne, les problématiques globales telles que la protection de l’environnement ou les migrations peuvent apparaître comme secondaires aux yeux de nombreux Français.
L’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable, parce qu’ils dessinent la perspective de conditions de vie meilleures sur tous les continents, constituent un récit susceptible de convaincre ces Français de la pertinence des actions solidaires et de transition écologique à l’échelle globale.
L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) joue un rôle crucial pour informer et sensibiliser les citoyennes et citoyens, et leur montrer la part active qu’ils peuvent prendre à la résolution de ces défis. Si les jeunes sont à juste titre un public prioritaire, cette éducation à la citoyenneté ne saurait se limiter à eux, et doit irriguer l’ensemble de la société.
Starting-Block est une association de jeunesse, apartisane et laïque. Sa finalité est de favoriser le développement de l’esprit critique et promouvoir l’engagement citoyen dans le but de construire un monde juste, inclusif et solidaire.
Pour cela, elle se fonde sur la pédagogique de l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité (ECS), démarche éducative, qui a pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure, ainsi que la mise en œuvre de l'ECS par les jeunes et vers les jeunes afin de favoriser l'échange entre les pairs et la transmission horizontale du savoir.
Depuis sa création en 1998, Starting-Block a toujours mené son action en lien étroit avec les acteurs structurants de l’ECSI/EAD (CCFD-Terre Solidaire, Artisans du monde, Ritimo, CFSI, CRID, Educasol…) ainsi qu'avec des partenaires institutionnels : mairie de Paris, conseil départemental de Seine- Saint-Denis, universités, rectorats, etc.
Les associations du réseau SENS sont fortement implantées aux niveaux local et régional et entretiennent des partenariats avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels.
- Les jeunes engagés dans la démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité sont accompagnés par des formations, de la diffusion et de la mise à disposition d’outils de sensibilisation et des mises en relation avec des acteurs ressources au niveau national et sur leur territoire par les associations du réseau SENS
- Des enfants et adolescents, des jeunes adultes et des professionnels sont sensibilisés aux ODD sur tout le territoire par les membres du réseau
- Des rapports documentant l’impact des actions de sensibilisation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité du réseau SENS sont produits afin de soutenir le développement de celui-ci en partenariats avec de nouveaux réseaux et partenaires
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome