• logo linkedin
  • logo email
Le projet lié à l’écotourisme ouvre de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et culturelles pour les populations des régions rurales d’Arménie
L’écotourisme peut représenter un levier de développement respectueux des spécificités des territoires ruraux et de montagne. La structuration et la mise en réseau des dynamiques portées par la société civile, les autorités locales et instances gouvernementales permettra de développer des stratégies communes et de créer un terrain propice à l’entreprenariat et l’innovation économique et sociale. Le projet diffusera également la pratique de la randonnée comme outils de cohésion sociale et de préservation de l’environnement montagnard.
Descriptif

Le programme structure des initiatives liées à la randonnée et à l’écotourisme ouvrant pour les populations des régions rurales d’Arménie de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et culturelles. Ce projet est basé sur une logique d’échanges d’expériences et de compétences entre des centres de formation professionnelle, des collectivités, des professionnels des métiers de l’écotourisme et de la montagne français et arméniens et des associations de développement local et d’accueil de jeunes en Arménie. Il permettra le renforcement des moyens et des capacités des acteurs fédéraux et professionnels de l’écotourisme, grâce à des investissements concertés et stratégiques sur les territoires ruraux, la structuration et la mise en œuvre de formations certifiantes, des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des acteurs publics et privés. 

ONG

L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (Afrat) œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.

Partenaires

Le CEPFA est une fondation avec plus de vingt ans d’expérience au service de la formation professionnelle des Arméniens, en particulier des jeunes, dans des métiers de techniciens et d’artisans. La structure a progressivement étendu son offre de formation, investi dans ses locaux et équipements, accompagné les réformes de l’Etat arménien en matière de formation, et formé plusieurs générations de jeunes arméniens avec un haut standard de qualité (environ 3.000 élèves). En janvier 2023, le CEPFA a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Education arménien pour renforcer les compétences et moyens de centres de formation professionnels dans les régions les plus éloignées de la capitale (Lori, Syunik, Shirak, Tavush).

Résultats attendus

La société civile, les socio-professionnels et les autorités publiques se coordonnent pour structurer 6 pôles écotouristiques dans les régions du Syunik, du Guegharkounik et du Lori – 30 acteurs privés et publics mobilisés.

Les compétences des guides de randonnée sont reconnues et un dispositif de formation et de certification est proposé aux autorités publiques – 10 guides certifiés par le dispositif pilote. 

Un réseau d’organisations de la société civile se structure pour devenir force de proposition sur la valorisation des territoires ruraux par l’écotourisme et la randonnée. Il porte la voix des jeunes de ces territoires – 10 OSC s’impliquent pour le développement de la randonnée vecteur de cohésion sociales et de préservation de l’environnement montagnard. 
 

Région du Guegharkounik, Syunik et Lori
Localisation
1 020 000 Euros
Montant du financement AFD
1 423 040 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut