
Le programme structure des initiatives liées à la randonnée et à l’écotourisme ouvrant pour les populations des régions rurales d’Arménie de nouvelles perspectives économiques, sociales, environnementales et culturelles. Ce projet est basé sur une logique d’échanges d’expériences et de compétences entre des centres de formation professionnelle, des collectivités, des professionnels des métiers de l’écotourisme et de la montagne français et arméniens et des associations de développement local et d’accueil de jeunes en Arménie. Il permettra le renforcement des moyens et des capacités des acteurs fédéraux et professionnels de l’écotourisme, grâce à des investissements concertés et stratégiques sur les territoires ruraux, la structuration et la mise en œuvre de formations certifiantes, des actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des acteurs publics et privés.
L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (Afrat) œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.
Le CEPFA est une fondation avec plus de vingt ans d’expérience au service de la formation professionnelle des Arméniens, en particulier des jeunes, dans des métiers de techniciens et d’artisans. La structure a progressivement étendu son offre de formation, investi dans ses locaux et équipements, accompagné les réformes de l’Etat arménien en matière de formation, et formé plusieurs générations de jeunes arméniens avec un haut standard de qualité (environ 3.000 élèves). En janvier 2023, le CEPFA a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Education arménien pour renforcer les compétences et moyens de centres de formation professionnels dans les régions les plus éloignées de la capitale (Lori, Syunik, Shirak, Tavush).
La société civile, les socio-professionnels et les autorités publiques se coordonnent pour structurer 6 pôles écotouristiques dans les régions du Syunik, du Guegharkounik et du Lori – 30 acteurs privés et publics mobilisés.
Les compétences des guides de randonnée sont reconnues et un dispositif de formation et de certification est proposé aux autorités publiques – 10 guides certifiés par le dispositif pilote.
Un réseau d’organisations de la société civile se structure pour devenir force de proposition sur la valorisation des territoires ruraux par l’écotourisme et la randonnée. Il porte la voix des jeunes de ces territoires – 10 OSC s’impliquent pour le développement de la randonnée vecteur de cohésion sociales et de préservation de l’environnement montagnard.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationSanté des femmes dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique dans les provinces du Shirak et du Syunik
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésAmélioration du système de santé dans la région du Syunik, en Arménie
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatAccompagner la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert dans les régions du Nord
Agriculture et développement ruralEmploiAppui au développement des acteurs du secteur privé au Bénin
Agriculture et développement ruralBiodiversitéPromouvoir une agriculture durable par l’approche paysage (PADAP)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba