L’adoption des Objectifs de développement durable en septembre 2015 par les Nation unies engage l’ensemble des pays du monde à relever les défis d’un développement durable et responsable.
Les conséquences des changements climatiques mettent d’ores et déjà en péril les actions de solidarité initiées par de nombreux acteurs publics et privés. Sans une intégration systémique de ces enjeux, les crises vont s’intensifier, ruinant les efforts engagés depuis des décennies pour lutter contre les inégalités de développement.
Le projet vise donc à sensibiliser la communauté des acteurs non-étatiques français, que sont les entreprises, les collectivités, les associations et les citoyens, à la prise en compte transversale des enjeux climatiques et à l’intégration de l’impératif de solidarité face aux défis imposés par les changements climatiques.
Plus spécifiquement, les organisations membres du mouvement pour la solidarité climatique initié et porté par le GERES, « ambassadeurs », « bienfaiteurs » et « amis », sont mobilisées et renforcées.
Crée en 1976, le GERES - Groupe Énergies renouvelables, environnement et solidarités - vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques. 200 collaborateurs interviennent dans 17 pays en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’ouest, en Asie centrale et en Asie du sud-est.
Le CLER, réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.
- Le principe de solidarité climatique et sa mise en pratique, illustrée dans des actions concrètes, sont largement diffusés
- Les acteurs cibles connaissent les méthodes et outils pour le passage à l’action
- Les documents de planification des acteurs mobilisés prennent en compte les enjeux climatiques et les enjeux de développement
- Les gestes quotidiens des agents, employés et membres des ambassadeurs et amis évoluent dans le sens de la solidarité pour le climat
- Les réseaux d’associations de promotion des actions citoyennes sont renforcés dans la région PACA
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome