• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Dans le cadre de son programme d’investissement pluriannuel, la ville du Robert a lancé plusieurs projets de développement durable visant au renforcement de la résilience climatique, de la vie culturelle et du lien social. Ces projets, tels que la mise en place de dispositifs de protection des berges, de lutte contre les sargasses ou d’un éclairage public durable, sont soutenus par un prêt bonifié de 4 millions d’euros de l’AFD.
Contexte

Situé sur la côte atlantique de la Martinique, le Robert se positionne comme le troisième centre urbain de la Martinique, après Fort-de-France et le Lamentin. Sa forte population et sa croissance économique forgent le dynamisme de la ville, qui cherche à allier développement urbain et respect de l’environnement. Sa position stratégique sur le littoral la rend néanmoins vulnérable à l’impact du changement climatique.
Ce prêt bonifié s’inscrit donc dans cette démarche à double volet, visant le développement durable et la résilience, appuyé par une vision long terme axée sur la sécurité et le bien-être de ses habitants. 

Descriptif

Lancé en 2023, le prêt contribue au financement de divers projets du programme pluriannuel d’investissement matérialisant cette vision. 

La finalisation des travaux de la médiathèque illustre la volonté de renforcer le lien social et d’offrir aux habitants, notamment aux plus jeunes, l’accès à des ressources culturelles et de divertissement.
 
Conscient des enjeux de demain, le projet anticipe l’impact du changement climatique, comme au travers du renforcement des berges de la rivière Yoyoye afin de préserver les riverains en cas de crues. La construction de cinq barrages anti-sargasse permettra à la fois de préserver le bien-être des habitants et les écosystèmes côtiers. 

Enfin, la Ville souhaite améliorer les services aux habitants en améliorant les bâtiments techniques des équipes municipales et par l’acquisition de matériel et de véhicules supplémentaires. 
 

Impacts
  • Réduire des risques climatiques et améliorer les infrastructures ; 
  • Préserver les écosystèmes côtiers et installer un éclairage public durable ;
  • Améliorer les services municipaux et le bien-être des habitants ;
  • Renforcer le lien social et la vie culturelle.
11/10/2023
Date de début du projet
11/10/2043
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Le Robert
Localisation
Outils de financement
4 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville du Robert
Bénéficiaires