Avec ses 3 millions d’habitants, Saint-Domingue (Santo Domingo) connaît une croissance soutenue. Conscientes des défis que représente cet essor démographique, les autorités misent sur une attractivité renforcée, un développement territorial plus équilibré et des conditions de vie améliorées. Le territoire de Santo Domingo-Est (1 million d’habitants) accuse un retard en matière d’équipements, d’infrastructures et de logements. Il est aussi particulièrement sensible au changement climatique, notamment à la Barquita, quartier précaire situé dans un coude du fleuve Ozama. Lors des périodes de fortes pluies, la partie basse du quartier est inondée, sur une hauteur pouvant atteindre 6 mètres.
Le programme d’aménagement et de mobilité « Santo Domingo-Est » comportait trois volets dépendant les uns des autres :
- Extension de la ligne 2 du métro (4 kilomètres).
- Mise en place d’un transport fluvial (Acuabus) connecté au métro et desservant les quartiers pauvres.
- Transformation en parc fluvial de la partie vulnérable aux inondations du quartier de la Barquita et relogement des habitants dans une zone proche, aménagée et dotée de services de base et d’équipements communautaires.
Les opérations de déplacement et de relogement ont été menées dans un esprit de consultation et une démarche participative. La maîtrise d’ouvrage fût assurée par l’Office pour la réorganisation des transports terrestres (Opret) et la commission de la Barquita, dotés d’une équipe solide et accompagnés par une assistance technique de long terme qui sécurise le projet.
Le effets de la réalisation du projet étaient :
- L’amélioration des conditions de vie de 7 500 personnes.
- 24 millions de passagers annuels supplémentaires dès 2017 grâce à l’extension du métro et à l’Acuabus.
- Le désenclavement des quartiers précaires et le renforcement de l’attractivité de Santo Domingo.
- La réduction des émissions de CO2 par la promotion d’un mode de transport moins polluant.
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