• logo linkedin
  • logo email
Managing the environmental impacts of housing, India, AFD
L’AFD soutient la National Housing Bank (NHB) pour faciliter et promouvoir l’émergence d’un marché de bâtiments résidentiels durables au bénéfice des foyers indiens aux revenus les plus modestes.
Contexte

L’Inde connait une croissance démographique soutenue couplée à une migration rurale massive. La population urbaine devrait croître de 250 millions d'habitants d’ici 2030. Cette hausse place les villes indiennes sous forte pression pour délivrer des services de base de qualité. Parmi eux, les infrastructures de logement connaissent déjà un déficit important, notamment auprès des populations urbaines les plus démunies. Dans ce contexte, le gouvernement indien a lancé en 2015 un vaste programme de « Logement pour tous » avec l’objectif de construire 40 millions de nouveaux logements en zones urbaines d’ici à 2022.

Le secteur de la construction a des impacts environnementaux négatifs directs et indirects importants puisqu’il consomme 35 % de l’électricité produite et émet 23 % des gaz à effet de serre du pays.

Dans ce contexte, le développement de bâtiments résidentiels verts constitue une opportunité, voire une nécessité pour l’Inde. Leur impact environnemental doit être faible, aussi bien dans leur construction que dans leur fonctionnement.

Descriptif

À travers son label de financement vert SUNREF, l'AFD soutient NHB, l'institution financière du logement en Inde, pour faciliter et promouvoir l’émergence d’un marché de bâtiments résidentiels durables et aux impacts environnementaux
réduits. Les nouveaux logements construits sont en priorité destinés aux foyers indiens aux revenus les plus modestes.

Les principaux objectifs opérationnels du projet sont :

  • de stimuler l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement dans le secteur du logement accessible grâce à la promotion de labels de construction exigeants tels que GRIHA et IGBC
  • d'appuyer les promoteurs publics et privés de logements accessibles dans l’adoption de ces labels
  • de renforcer les capacités institutionnelles de NHB pour soutenir le marché du logement vert naissant et ses différents acteurs. Le volet d’assistance technique est financé par une subvention déléguée de l’Union européenne.
Impacts
  • Atténuation des effets négatifs du secteur de la construction sur l'environnement par une réduction de la consommation d'eau, de la production de déchets et des émissions de CO2
  • 12 000 foyers bénéficiant de conditions de logements améliorées
  • Renforcement de la capacité de NHB à impulser un changement de vision sur le secteur de la construction.
20/07/2017
Date de début du projet
10 ans
Durée du financement
Grands centres urbains indiens
Localisation
100 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
National Housing Bank (NHB)
Bénéficiaires
European Union (EU)
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.