Depuis son accession sur le Trône, le roi du Maroc a positionné l’éducation comme « la clef de l'ouverture et de la promotion sociale, le gage de protection de l'individu et de la collectivité contre les fléaux de l'ignorance et de la pauvreté et les démons de l'extrémisme et de l'ostracisme ». Cela s’est traduit, dès 2000, par la formulation de la Charte nationale d’éducation et de formation. Le Maroc a depuis rattrapé son retard de scolarisation et d’achèvement au primaire mais reste en décalage par rapport aux pays de PIB équivalent.
Conscient de cela, le Conseil supérieur de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a formulé en 2015 la Vision stratégique à horizon 2030 qui vise :
- la qualité pour tous,
- la promotion de l’individu et de la société,
- un leadership efficient et une nouvelle conduite du changement.
ASTRE vise à soutenir la Vision stratégique 2015-2030 en contribuant à la mise en œuvre de son plan exécutif 2017-2021 pour un montant total de 80 millions d'euros.
Plus spécifiquement, le programme se fixe les objectifs suivants via un appui budgétaire (72 millions d'euros) :
- assurer l’équité de l’accès à une éducation de qualité et l’égalité des chances pour tous les élèves,
- promouvoir des parcours diversifiés vers l’excellence et l’insertion professionnelle en réponse aux besoins du développement économique et social du Maroc,
- moderniser la gouvernance du système éducatif.
ASTRE répond également à l’ambition du gouvernement de faire évoluer les infrastructures scolaires par le remplacement des bâtiments préfabriqués grâce à la rénovation et la construction de bâtiments dans des zones considérées comme prioritaires (8 millions d'euros).
Enfin, des appuis techniques sont prévus pour accompagner notamment l’amélioration de la formation des enseignants et l’appui à la diversification des filières.
ASTRE appuie des leviers d’amélioration du capital humain et de cohésion sociale en intervenant en faveur de la réduction des inégalités et des populations les plus défavorisées. Il accompagne des réformes structurelles et des rénovations institutionnelles qui auront un effet d’entraînement sur une dynamique économique de long terme.
Avec l’objectif de passer d’ici 2019 de 13 000 à 77 000 élèves pour les sections internationales et d’accueillir 16 000 jeunes supplémentaires dans les baccalauréats professionnels, ASTRE renforcera le lien entre l’éducation nationale et la formation professionnelle et améliorera l’apprentissage des élèves dans l’enseignement supérieur dispensé en français.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet "Tadamon": développer la résilience des populations des zones affectées par le séisme
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresAppuyer l’extension du Centre de formation d'Ethiopian Airlines
-
sur le même outil financier