Sur le plan macro-économique, les envois d’argent des diasporas constituent une importante source de financement extérieur pour le Sénégal. Ils bénéficient en particulier à des couches pauvres de la société qui voient leur niveau de vie augmenter grâce à ces ressources. On estime que ces transferts représentent en moyenne 10 % du PIB sur les dernières années et un volume annuel d’environ 1,5 milliard USD, principalement en provenance de l’Union européenne.
La démarche de l’AFD repose sur la reconnaissance du rôle que les immigrés jouent en faveur du développement de leur pays d’origine. Elle s’appuie sur les initiatives portées par la diaspora et sur l’expérience réussie des programmes bilatéraux franco-sénégalais « migration et développement » mis en oeuvre avec succès depuis 2005, tout en ayant l’ambition de renforcer le soutien aux investissements productifs, créateurs
de richesses et d’emplois locaux.
Le projet valorise les bénéfices mutuels des mobilités pour les territoires, par le développement des zones d’origine et la mobilisation des apports des diasporas. Au Sénégal, il vise principalement cinq régions du Sud et de l'Est et deux régions de la Vallée du Fleuve. En Europe, il cible la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie.
Le projet comprend 4 axes d’intervention:
- cofinancer des projets de développement local mobilisant la diaspora établie en Europe ;
- accompagner les projets d’investissements des entrepreneurs de la diaspora au Sénégal ;
- développer l’offre de services financiers adaptée à la cible diaspora ;
- mobiliser les compétences et l’expertise de la diaspora au bénéfice du développement.
Il comprend également un appui à la direction générale des Sénégalais de l’Extérieur pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale migratoire.
- Soutien au développement local à travers le cofinancement de 150 projets de développement économique et social dans les villes et villages d’origine.
- Création d’emplois à travers l’accompagnement de 300 entrepreneurs de la diaspora (investisseur ou créateur) et la structuration de services financiers adaptés à cette cible.
- Expertise et renforcement de capacité à travers 200 missions d’experts valorisant les compétences des diasporas sénégalaises.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiHUB alimentaires : implanter des dispositifs appuyant les petites entreprises
-
sur le même thème
Éducation et formationLutte contre les inégalitésLutter contre la précarité et l’exclusion grâce à un dispositif d’action sociale
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésPromouvoir une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels
-
sur le même outil financier
Éducation et formationEmploi« Bab al Amal », un projet pour soutenir l'insertion socioéconomique des jeunes vulnérables
ÉnergieLutte contre les inégalitésStimuler la rénovation et l’efficacité énergétique des logements