Le changement climatique et les catastrophes naturelles font peser des risques importants sur la production pour la plupart des cultures agricoles prédominantes du pays. Les principaux risques identifiés sont les sécheresses, inondations et perte de productivité agricole, du fait notamment de la hausse des températures et la diminution des précipitations attendues.
Face à ce scénario, les pratiques agricoles doivent s’adapter, pour a minima maintenir les rendements. Cela se voit parfois limité par la faible capacité d’emprunt des agriculteurs, qui n’ont pas forcément les garanties suffisantes pour s’endetter auprès des banques.
La finalité du projet Agreenfi Bagricola est donc d’appuyer l’Etat dominicain dans l’adoption de pratiques et techniques agricoles durables par les petits et moyens producteurs, et d’en assurer le financement via le renforcement de la banque Bagricola. Le projet a pour objectif de promouvoir auprès des producteurs des investissements d’atténuation et d’adaptation au changement climatique; et de renforcer Bagricola pour qu’elle puisse opérer selon les meilleurs standards bancaires et ainsi assurer une croissance saine de ses activités de crédit au secteur agricole, au niveau du climat et au niveau du genre notamment.
En particulier, le projet Agreenfin contribue de façon significative à une trajectoire bas-carbone par son action sur deux leviers : les mesures techniques, en favorisant l’appropriation par les agriculteurs et le financement d’une liste de technologies agricoles d’atténuation, et la mobilisation d’un acteur financier majeur dans le financement de l’agriculture, avec un changement de pratiques attendu au niveau institutionnel.
Le projet prend en compte dans sa conception et sa mise en oeuvre les risques climatiques, en lien avec les priorités d’adaptation des politiques publiques, ainsi que des actions pour réduire l’exposition des agriculteurs aux risques liés au changement climatique. Sur un aspect social, le financement vise à améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs en réduisant les effets du changement climatique qui pèsent sur les plus défavorisés, en leur facilitant l’accès aux crédits, et en améliorant la productivité agricole.
Enfin, l’accompagnement du plan d’action genre de Bagricola permet d’améliorer l’accès aux crédits pour les agricultrices, en proposant notamment une offre de crédit et de services adaptée.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésProgramme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesAppui aux productrices de karité dans le nord du pays
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAppui à la formation professionnelle dans l’industrie, les mines et l’agriculture
-
sur le même outil financier
InfrastructuresMobilités et transportsRestructurer la dette de la société publique nationale des chemins de fer (ADY)
Santé et protection socialeFinancement d’un programme pluriannuel d’investissements pour améliorer l’offre de soins