Le montant de l’investissement public dans le secteur de l’éducation dominicain est de l’ordre de 4 % du PIB ce qui reste inférieur aux autres pays de la région Amérique Latine (en moyenne 4,5 % du PIB). Cette insuffisance de financement public explique le développement de nombreux établissements privés notamment dans l’enseignement supérieur. Or ceci pose un problème d'accès de la population aux études supérieures.
La démocratisation de l’accès des étudiants aux universités privées est donc un enjeu majeur du pays. L’Université Catholique Pontificale Madre et Maestra (PUCMM) est une université privée à but non lucratif, fondée en 1962. L’université jouit d’infrastructures et d’équipements modernes à la fois pour les enseignements et la vie des étudiants. Avec un nombre total de 18 000 étudiants inscrits, elle est la quatrième université dominicaine par son nombre d’étudiants et est considérée comme l’une des meilleures du pays.
Le prêt institutionnel de l’AFD a permis la convergence du plan stratégique de la PUCMM avec les objectifs nationaux du plan décennal d’éducation supérieure, par le renforcement des politiques :
- d’inclusion sociale visant l’amélioration des conditions matérielles de financement des études des plus défavorisés. Il s’agissait de développer le portefeuille de crédits supplémentaires, à l’attention des étudiants méritants issus de milieux sociaux défavorisés. L’objectif étant d’atteindre au moins 25 % d’étudiants bénéficiant d’un prêt, dont 1 600 suivant les modalités définies par l’AFD et 5 % d’étudiants bénéficiant de bourses (dons) pour le campus de Santiago (contre 26 aujourd’hui) et 10 % pour celui de Saint-Domingue, tout en encourageant les candidats à opter pour les filières demandées par le marché.
- d’excellence académique menée par la PUCMM en consolidant la qualité de la formation délivrée au sein de l’institution. Cet objectif s’appuie sur la formation des professeurs, de façon à ce que 100 % des professeurs soient titulaires d’un Master dans leur discipline d’enseignement, mais également sur le développement de la formation des enseignants chercheurs et des travaux de recherche en sciences de l’éducation mais également dans les secteurs avancés de l’ingénierie y compris environnementale.
- d’internationalisation des programmes et des parcours en renforçant les accords de double certification et programmes doctoraux en cotutelle, prioritairement avec la France. Ce prêt contribue également à accélérer la mise en place du plan de renforcement de l’efficience énergétique des bâtiments.
S’agissant d’un projet de développement institutionnel, les effets escomptés sont avant tout structurels. Ils ont un impact direct sur le renforcement de la qualité de l’enseignement et sur la politique d’accès pour des candidats méritants ayant de faibles moyens financiers.
En développant la filière des sciences de l’éducation, le projet s’inscrit dans la priorité nationale d’appui à la politique d’urgence sur l’Éducation. Elle permet de contribuer à doter le pays d’un personnel enseignant ayant bénéficié d’une formation de qualité dans une des meilleures universités du pays.
Les effets économiques sont également importants puisque l’offre de prêts donnant accès à une formation de qualité pour des candidats méritants issus des milieu de milieux économiquement défavorisé devrait avoir un impact sur l’employabilité de de ces jeunes et plus particulièrement des jeunes filles.
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