La dynamisation du secteur privé en Mauritanie constitue un enjeu majeur pour la diversification de l’économie du pays, vulnérable aux chocs extérieurs. La densification du tissu des petites entreprises locales et la venue des investisseurs étrangers constituent autant de conditions nécessaires à une croissance économique stable et durable. L’accès au crédit et leur formalisation progressive constituent un enjeu pour la croissance et le développement des petites entreprises mauritaniennes, ayant un impact direct sur la diminution du poids du secteur informel, la création de richesses et d’emplois durables.
Ce projet souhaite favoriser l’émergence d’une demande de finance satisfaite par le secteur bancaire à Nouakchott et Nouadhibou. Il accompagne les petites et moyennes entreprises afin de répondre aux demandes de diligences financières, administratives et techniques exigées par les banques. Le projet doit permettre à 300 entreprises de suivre des modules de formation initiale (comptabilité, gestion, business plan) et à 200 d’entre elles de suivre une formation ciblée (accompagnement pour consolider leurs dossiers de crédit). Il doit aussi contribuer à la mise en place au sein de la CCIAM d’une offre de services aux entreprises, particulièrement de formation à destination des petites entreprises, pour jouer pleinement son rôle de chambre consulaire.
Un nombre croissant d’entreprises accède aux services financiers, ce qui leur permet de développer leurs activités. De même, la CCIAM accroît son offre de services vers les entreprises mauritaniennes.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAccompagner la promotion de l'emploi et le développement des compétences
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAu Rwanda, soutenir la modernisation de l’hôpital de référence de Musanze
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho