• logo linkedin
  • logo email
Développer la culture d'hévéas pour réduire la pauvreté en milieu rural
Le projet contribue à la réduction durable de la pauvreté rurale, grâce aux revenus réguliers que procure l'hévéaculture villageoise. Elle favorise l’accroissement des recettes d’exportation du pays, la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la capacité de séquestration de carbone des plantations et à la réduction des émissions, se substituant au caoutchouc synthétique.
Contexte

Depuis 1995, les résultats obtenus et l'expérience accumulée dans le secteur - par l'équipe de gestion de projet et aussi par les planteurs organisés en association, ou par l'opérateur agro-industriel (GREL) - ont conduit l'AFD à modifier ses méthodes d'intervention. 

Sur les trois premières phases du projet, l’AFD octroyait un prêt souverain à l’Etat ghanéen qui le rétrocédait en partie à une banque publique en charge des activités de crédit auprès des planteurs, l’Agricultural Development Bank (ADB). La maturité du dispositif acquise au cours des 15 dernières années a permis à l’AFD d’envisager, en 2009, de soutenir l’hévéaculture au Ghana avec un financement non souverain. Ainsi, un prêt direct est accordé à l’ADB sans garantie de l'Etat ghanéen. 

Descriptif

Le projet, basé sur la signature d’un accord entre ADB, GREL (Ghana Rubber Estate Ltd.), et ROAA (Rubber Outgrowers and Agents Association), finance des nouveaux planteurs villageois pour le développement de 12 000 hectares de plantations en régions ouest, centrale et Ashanti, chaque fermier plantant individuellement un maximum de 3 hectares.

Grâce au financement à long terme de l’AFD, ADB aide les planteurs villageois à financer la totalité du coût de leur plantation en démarrage, à l’exception de la main d’œuvre censée être apportée par les fermiers et leurs familles au titre de leur contribution au projet.

GREL participe à la sélection des bénéficiaires, donne une assistance technique aux planteurs, un appui à l’obtention des titres de propriété des futures plantations et tout autre appui technique.

Impacts

Grace à ce projet :

  • ADB s’engage à accorder des crédits aux planteurs ;
  • GREL aide à l'achat de la production d’hévéa des planteurs bénéficiaires ;

Le projet permettra donc la plantation de 12 000 ha d'hévéa par 4 000 nouveaux petits plants.

01/01/2014
Date de début du projet
31/12/2020
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Régions Centre, Ouest et Ashanti
Localisation
Outils de financement
17 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ADB (Agricultural Development Bank)
Bénéficiaires